Rapport de Timbuktu Institute sur la situation au Mali : « Tout porte à croire qu’on se dirigerait vers une situation plus grave que celle de 2012»

Rapport de Timbuktu Institute sur la situation au Mali : « Tout porte à croire qu’on se dirigerait vers une situation plus grave que celle de 2012»

Dans sa lettre du mois de janvier 2023, l’Observatoire du Timbuktu Institute fait le point sur la situation au Mali marquée, selon elle, par un front sociopolitique « brouillé et bouillant », des « remous » au Nord du pays, l’épineuse question de l’application de l’Accord pour la paix, la lutte contre le terrorisme et « l’équation » Wagner. Le rapport dresse un tableau alarmant : « Avec une telle situation, tout porte à croire qu’au Mali, on se dirigerait vers une situation plus grave que celle de 2012 qui, en revanche, n’épargnera aucune partie du pays et, pire, s’étendra rapidement aux pays voisins. »

Selon le rapport de l’Observatoire du Timbuktu Institute, au Mali, l’année 2022 s’est caractérisée par la dégradation accélérée du contexte sociopolitique et sécuritaire. En plus des tensions avec la France, la CEDEAO, le G5 Sahel, le Niger et la Côte d’Ivoire, précise le rapport, la transition malienne fait face à beaucoup de turbulences internes ces derniers mois. « L’inflation et la hausse des prix des produits de première nécessité, le bras de fer avec les mouvements signataires de l’Accord de paix, les tensions avec la MINUSMA témoignent d’une stratégie qui n’aide pas à une normalisation des relations avec les pays de la sous-région et avec la communauté internationale », lit-on dans le rapport.

Concernant le front sociopolitique, le rapport indique que les tensions autour de la militarisation de la police nationale et de la protection civile, mais aussi autour de la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) et de l’élargissement du Conseil National de la Transition semblent des décisions prises à la hâte et sous pression. « Il en est de même du retour de Choguel Kokalla Maïga à la primature, des conclaves entre groupements et partis politiques dans la discrétion dénonçant les autorités de la transition et le retour des religieux sur la scène politique constituent des indicateurs d’une autre crise en gestation. »

1 COMMENTAIRE

  1. Cool blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog shine. Please let me know where you got your design. With thanks

Comments are closed.