En République démocratique du Congo (RDC), le président Joseph Kabila n’exclut pas de se représenter aux élections de 2023, selon une interview accordée ce 9 décembre à plusieurs médias américains. Le chef de l’Etat ne peut se présenter à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain à l’issue de son deuxième mandat, mais pourrait bien revenir dans cinq ans.
« Pourquoi ne pas attendre 2023 pour envisager les choses ? s’est interrogé le président de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, lors d’une interview à huit médias internationaux. Dans la vie comme en politique, je n’exclus rien ».
Le chef de l’Etat qui ne peut se présenter à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain pourrait revenir dans cinq ans, comme l’y autorise la Constitution. Entre-temps il affirme qu’il va continuer à faire de la politique. « Si quelqu’un a besoin de mes conseils, j’espère qu’ils viendront me le demander », a-t-il indiqué lors de cette même interview.
Concernant ses 17 années passées au pouvoir, Joseph Kabila dit ne rien regretter. « Nous avons de nombreuses réalisations à notre actif, a-t-il affirmé. Le plus important est d’avoir réussi à réunifier le pays et de l’avoir remis sur les rails. Mais il y a encore beaucoup à faire ». En attendant, il espère que cette présidentielle sera proche de la « perfection ».
rfi