Recensement: Donald Trump contraint de reculer sur la question de la nationalité

Le président américain est contraint de reculer sur la question de la nationalité dans le recensement de 2020, suite à la décision de la Cour suprême qui estimait que l’administration n’avait pas fourni d’arguments convaincants pour inclure cette question.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Nouveau revers pour le président américain. Donald Trump renonce à la question de la nationalité dans le recensementmais il demande à la place à toutes les agences gouvernementales de lui fournir les informations dont elles disposent sur la population étrangère résidant aux États-Unis.

Un décret présidentiel pour obtenir des données

« Ce n’est pas un recul », a affirmé Donald Trump, mais en réalité il s’agit bien d’une défaite pour le président. Il affirmait encore la semaine dernière tout faire pour trouver une solution légale afin d’insérer la question de la nationalité dans le recensement.

Mais il a dû renoncer. Et pour sauver la face, Donald Trump annonce qu’il obtiendra tout de même ces données, par un autre moyen.

« Nous choisissons une nouvelle méthode pour assurer un décompte complet de la population non américaine de ce pays. Aujourd’hui, je vais signer un décret présidentiel pour mettre ce plan en action immédiatement », a détaillé le président américain.

Un enjeu politique

« J’ordonne à chaque département et à chaque agence fédérale de fournir au département du Commerce tous les documents qui concernent le nombre de personnes citoyenne et étrangère de ce pays. Ils doivent fournir toutes les données à leur disposition immédiatement. »

Insérer la question de la nationalité dans le recensement risquait de conduire à une sous-estimation de la population américaine d’origine étrangère. Les détracteurs du projet estiment en effet que pour protéger leurs proches en situation irrégulière, beaucoup d’Américains auraient préféré se tenir à l’écart du recensement.

Or, le nombre de sièges à la Chambre des représentants pour chaque État, tous les dix ans, est calculé sur la base de ce recensement. La population d’origine étrangère vote généralement plus en faveur des démocrates. Il s’agissait bien d’un enjeu politique crucial pour Donald Trump.