Recrutement de Sénégalais pour combattre en Ukraine: Me Aïssata Tall Sall met en garde l’Ambassadeur de l’Ukraine Yurii Pyvovarov

Recrutement de Sénégalais pour combattre en Ukraine: Me Aïssata Tall Sall met en garde l’Ambassadeur de l’Ukraine Yurii Pyvovarov

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur n’a aucune ambition de laisser perdurer une situation de cacophonie impliquant des Sénégalais dans une guerre entre la Russie et l’Ukraine. En effet, Aïssata Tall Sall déclare avoir appris, avec étonnement, la publication, ce 03 mars 2022, sur la page Facebook de l’Ambassade de la République d’Ukraine à Dakar, d’un appel aux citoyens étrangers, à venir à l’aide à l’Ukraine, avec, à l’appui un formulaire d’inscription.

“Comme suite, Son Excellence Monsieur Yurii PYVOVAROV, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, a été immédiatement invité au Ministère aux fins de vérification et d’authentification de cette publication. L’Ambassadeur a effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires”, lit-on dans un communiqué du département dirigé par Me Aïssata Tall Sall.

Au regard de la gravité de tels faits, poursuit le document, le Ministère a officiellement notifié, au nom du Gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire.

“En conséquence, le Ministère a invité instamment l’Ambassade à retirer, immédiatement, l’appel sus-indiqué et cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais. Faute de quoi, le Ministère se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation. Le Ministère tient à préciser que le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible des peines prévues par la loi”, conclut le communiqué.

senego