Le Programme de relance de l’économie nationale sur lequel travaille le gouvernement reposera sur le renforcement des bases productives, dont l’agriculture, à travers l’injection de ressources budgétaires exceptionnelles de 60 milliards de francs CFA, a annoncé lundi le chef de l’Etat Macky Sall.
« Dès à présent, il nous faut aussi anticiper et nous organiser en nous préparant à l’ère post COVID-19. A cet effet, le gouvernement me soumettra prochainement un Programme de relance de l’économie nationale sur lequel il travaille déjà », a-t-il dit dans une adresse à la nation par visioconférence.
« Ce programme reposera sur nos bases productives, dont l’agriculture, qui bénéficie pour la présente campagne de ressources budgétaires exceptionnelles de 60 milliards de francs CFA, contre 40 milliards pour la précédente », a indiqué le président Sall.
Il a rappelé que dans cette perspective, la Banque mondiale a octroyé au Sénégal un financement de 150 millions de dollars pour soutenir le renforcement de la résilience et la productivité agricoles.
« Ce projet aidera à accroître l’exportation de cultures à haute valeur ajoutée, dont la filière horticole, à améliorer la productivité de l’élevage laitier et réduire le taux de mortalité des petits ruminants », a fait savoir Macky Sall.
Selon lui, tous ces efforts viendront consolider la quête d’autosuffisance alimentaire du Sénégal.
« Cette crise rend en effet plus évidente la nécessité de réaliser au plus vite cet objectif, en produisant plus et en transformant davantage nos produits d’agriculture, d’élevage et de la pêche », a-t-il estimé en parlant de la COVID-19.
Il a ajouté que le Programme de relance de l’économie nationale post COVID-19, soutiendra aussi les initiatives créatives développées dans le cadre de la lutte contre la pandémie et la promotion de l’industrie pharmaceutique nationale.
« Nous allons, en même temps, poursuivre et adapter les réformes et projets du PSE (Plan Sénégal émergent), renforcer nos politiques d’équité territoriale et consolider le processus d’industrialisation entamé dans les Parcs industriels et les Zones économiques spéciales, dont les Agropoles », a assuré le chef de l’Etat.
Il a demandé à l’Etat et ses démembrements, y compris les sociétés à participation publique, ainsi que le secteur privé, de travailler à valoriser davantage le contenu local dans la commande publique des biens et services.
» (…) tous, ensemble, nous devons faire du consommer sénégalais non pas un effet de mode ou de conjoncture, mais l’affirmation d’une véritable culture de souveraineté économique », a-t-il plaidé.
Dans ce cadre, a poursuivi Macky Sall, « il nous faut davantage développer un état d’esprit de nature à faire ancrer durablement une culture du produire et consommer sénégalais ! ».