Répliques et contre-manifestations : Quand Benno s’inspire de Gueum Sa Bopp et fait du « Tibtank » à Yewwi…

Répliques et contre-manifestations : Quand Benno s’inspire de Gueum Sa Bopp et fait du « Tibtank » à Yewwi…

Depuis quelques temps Benno et le pouvoir semblent être dans une logique va-t’en guerre contre l’opposition.

De la réplique immédiate et une contre-manifestation programmée, les proches du Président Macky Sall sont dans une stratégie qui renvoie aux « Tibb tank et tigneul Macky » de Bougane Guèye Dany.

Les réactions spontanées et récurrentes de Benno face aux sorties de l’opposition, mais surtout de la Coalition Yewwi Askan Wi (YAW), renvoient irréfutablement aux stratégies de communication de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany. Oui, les répliques de Benno à la Yaw, preuves avérées ou préfabriquées à l’appui renvoient à la stratégie parfois payante de Bougane Guèye.

Aujourd’hui, le « Tigneul Macky Sall » semble avoir été changé par les proches du pouvoir en « Tigneul opposition ou Tigneul Yewwi ». De Aminata Mimi Touré, à Djibril War, en passant par Benoit Sambou, les « répondeurs » ne manquent pas du côté de Benno qui semble marquer à la culotte l’opposition. Une stratégie que nul ne saurait critiquer, car c’est à l’opinion nationale et internationale de juger.

Mais au-delà de la réponse du berger à la bergère, c’est l’autre stratégie piquée chez Bougane Guèye Dany qui pose renseigne mieux. L’opération « Tibb Tank » de la Grande Coalition Gueum que Benno veut transformer en contre-manifestation semble porteuse de risques de confrontation physique et suscite des questions.

Pourquoi Benno doit-elle attendre jusqu’à l’opposition choisisse une date pour décider de manifester le même jour, à la même place et à la même heure ? Pour plus de transparence quand l’opposition vient déposer sa décision de manifester, l’autorité compétente ne peut-elle pas vérifier sur le champ pour l’informer sur l’aval ou non de cette décision pour la date choisie ?

Cette opposition aussi doit-elle annoncer ses manifestations avant le dépôt ou la validation de leur décision ?

En cas de confrontation ou risque de confrontation, nos braves forces de l’ordre en dispersant les manifestants et contre-manifestants ne feront-ils pas une différence ségrégationniste entre les militants de Benno et l’opposition ?

Surtout avec la revalorisation récente de leur salaire, source de motivation… Notre Sénégal disposant de plus de 10 millions d’experts en tout, les réponses ne manqueront pas certainement.