La défaite concédée samedi face à Valence (1-2) en finale de la Coupe du Roi n’a pas été du goût de Lionel Messi.
Tout ça pour ça. Le Barça a beau avoir dominé le FC Valence dans les grandes largeurs, samedi, en finale de la Coupe du Roi, notamment en termes de possession, qui a en effet atteint des sommets (77,2%), les Catalans en ont été quittes pour une nouvelle désillusion. Bien plus efficace, c’est en effet le FC Valence qui l’a emporté (2-1), décrochant ainsi la huitième Coupe du Roi de son histoire.
Une défaite d’autant plus difficile à digérer pour les Blaugrana qu’elle intervient moins de trois semaines après l’incroyable déroute d’Anfield en Ligue des champions avec une défaite 4-0 à Liverpool. Alors qu’ils pouvaient légitimement croire à un retentissant triplé au début du mois, le Barça doit se contenter du seul sacre en Liga. Ce qui ne saurait évidemment suffire au capitaine Lionel Messi.
Segura et Valverde menacés
S’il est entré dans l’histoire de la Coupe du Roi en devenant le premier joueur à marquer lors de six finales, l’Argentin l’avait particulièrement mauvaise à l’issue de la rencontre. A tel point, à en croire Sport, que le capitaine barcelonais a convoqué une réunion d’urgence à l’arrière du bus de l’équipe sur le chemin de l’aéroport avec notamment Luis Suarez et Gerard Piqué afin de débriefer la fin de saison ratée du Barça et de définir ce qui devait être corrigé en vue de la saison prochaine.
Et une autre réunion de crise devrait rapidement se tenir dans les hautes-sphères du club catalan. Un conseil d’administration d’urgence devrait en effet être convoqué et deux hommes pourraient y jouer leur tête: Pep Segura, le manager général depuis 2015, et évidemment Ernesto Valverse, l’entraîneur, tous les deux de plus en plus contestés malgré le soutien de Josep Maria Bartomeu, le président du Barça. « Nous avons toujours dit qu’Ernesto (Valverde) avait un contrat pour la saison prochaine. Je ne pense pas qu’il soit le responsable », a-t-il d’ailleurs pris soin de déclarer sitôt la fin du match. Pas sûr que cela suffise.