Le Directeur général de Bp Sénégal, Gérard Moussarie, a soutenu jeudi que « les allégations de la Bbc concernant le montant des royalties qui pourraient être payées à Timis Corporation, sont absurdes ».
En réalité, ajoute-t-il, « le montant des potentielles royalties évoqué dans l’émission, est tellement faux et exagéré, qu’il en est complètement fantaisiste. Bp ne reconnaît pas ce document contenant ces chiffres et présenté comme tel dans le programme. Nous pensons qu’il a été produit par une autre partie« .
Le directeur précise que « même dans un scénario avec les conditions économiques et techniques très favorables, les royalties qui pourraient être payées par Bp à Timis Corporation n’atteindraient même pas 1% de ce que la République du Sénégal pourrait recevoir. Et encore une fois, et c’est très important, rien de ce qui sera payé n’affectera les parts du Sénégal ».
« Bp est confiant que le peuple du Sénégal est le premier bénéficiaire du développement de ses ressources gazières et demeure complètement engagé à ouvrir ce nouveau flux financier, ainsi qu’une nouvelle source d’énergie domestique pour le pays, grâce au projet Grand Tortue Ahmeyim que vous avez confié à Bp. Et cela, dès 2022 », rassure-t-il.