Alors qu’il entretenait jusqu’à récemment l’idée de poursuivre sa carrière jusqu’à 40 ans, Cristiano Ronaldo a de nouveau laissé deviner une certaine lassitude.
La machine Ronaldo serait-elle à bout de souffle ? La question mérite d’être posée. Et pas seulement parce que l’attaquant de la Juventus Turin, qui a récemment franchi la barre des 700 buts en carrière, pointe tout juste dans le top 10 des attaquants les plus prolifiques d’Europe cette année. Avec seulement 28 buts en 43 matches toutes compétitions confondues depuis le 1er janvier, le Portugais affiche ainsi pas moins de 21 buts de retard sur Lionel Messi et aura forcément du mal à prétendre à un nouveau Ballon d’or.
Si Cristiano Ronaldo donne des signes de faiblesse, c’est également parce qu‘à 34 ans, l’ancien Madrilène exprime désormais une certaine lassitude et montre un appétit bien moins vorace que par le passé. Longuement interrogé dans les colonnes de France Football, « CR7 » a ainsi fait peu de cas de la Serie A, qu’il n’a pourtant rejointe qu’il y a un peu plus d’un an. « Je vais vous dire: si ça ne tenait qu’à moi, je ne jouerais que des matches importants. Ceux de l’équipe nationale et de la Ligue des champions », a-t-il ainsi confié.
« Ça fait 15 ans que je fais des sacrifices »
« C’est ce genre de rencontres qui me motivent, celles avec un enjeu, un environnement difficile, une pression. Après, il faut être pro et être performant tous les jours pour faire honneur à votre famille et au club que vous représentez et qui vous paie pour ça. Donc, il faut toujours donner le meilleur », a ajouté le joueur bianconero.L’heure de la retraite n’a pas pour autant sonné. Même s’il s’y projette de plus en plus.
« Ça fait quinze ans que je fais des sacrifices, que je me consacre à ma carrière. Après, j’apprécierai ce que j’ai fait, mais davantage ce que je ferai: profiter de mes amis, de ma famille, voir mes enfants grandir et étudier. Goûter au moment présent. Transmettre mon expérience de la vie, a-t-il en effet expliqué. Mais pas tout de suite. Je crois que je peux encore donner pas mal… » Ses supporters peuvent être rassurés pour le court terme.