Les membres du parti conservateur britannique recevaient ce week-end les enveloppes contenant leur bulletin de vote pour élire par vote postal le futur Premier ministre du Royaume-Uni. Mais des problèmes de registres font que certains membres ont reçu plus d’un bulletin de vote, ce qui pourrait perturber ces élections.
Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Il n’y a que les quelque 180 000 membres du parti conservateur qui peuvent voter lors de ces élections puisque le système parlementaire britannique prévoit que c’est le chef du parti disposant du plus de sièges au Parlement qui deviendra Premier ministre.
Les conservateurs encartés ont donc jusqu’au dimanche 21 juillet pour voter, cachet de la poste faisant foi, et choisir qui de Boris Johnson ou de Jeremy Huntsera le prochain dirigeant du parti et de ce fait le prochain Premier ministre.
Mais si certains membres sont inscrits sur deux registres dans des circonscriptions différentes, après un déménagement ou une erreur d’inscription, ils ont pu recevoir deux bulletins de vote. Un problème qui pourrait toucher plus d’un millier d’électeurs.
Les membres ont déjà été prévenus qu’ils seront expulsés du parti s’ils envoyaient deux bulletins de vote, mais le parti conservateur n’a que très peu de moyens pour vérifier que cela ne se produit pas.
La Commission électorale, l’organe indépendant qui supervise les élections britanniques pour en assurer l’intégrité, n’a aucun rôle dans cette élection qui n’est régie que par les règles internes du Parti conservateur.
rfi