Son absence de l’espace médiatique pendant deux semaines avait fini par susciter des interrogations. Très proche du président Vladimir Poutine, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou vient de réapparaître sur les écrans russes.
C’est un des proches parmi les proches de Vladimir Poutine. C’est avec lui que le président russe passe ses vacances à chasser, pêcher et randonner en Sibérie. Les photos des deux hommes dans la nature sont partout en Russie. La proximité entre eux est telle qu’à la dernière conférence de presse du Kremlin, en décembre 2021, un journaliste russe avait demandé au président en substance : « Mais pourquoi vous ne partez pas en congés avec d’autres membres de votre gouvernement ? »
Vladimir Poutine avait alors expliqué qu’il faisait absolument et également confiance à tous ceux qu’il avait nommés. Reste que l’absence de son ministre de la Défense avait beaucoup interrogé, au point que le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a répondu ce jeudi 24 mars au matin : « Le ministre de la Défense a beaucoup à faire pour le moment. Une opération militaire spéciale est en cours. Ce n’est pas le moment de l’activité médiatique. »
Sergueï Choïgou ne va ainsi peut-être pas tout de suite participer à nouveau régulièrement à des émissions de télévision d’État, mais pour achever d’étouffer les rumeurs de problèmes de santé de cet allié clé du président, quelques images ont été rendues publiques ce jeudi. Vladimir Poutine est montré en vidéoconférence avec son gouvernement et son ministre de la Défense, tout à sa tâche.
rfi