Né le 10 avril 1992 à Sédhiou, Sadio Mané est un footballeur international sénégalais qui peut évoluer au poste ailier ou attaque au sein du club Liverpool en Angleterre. Le ‘lion’ vit actuellement sa meilleure saison depuis le début de sa carrière et il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde selon l’avis de certains observateurs.
De bambali à Liverpool, Sadio Mane a connu une trajectoire grandiose. Avant ses débuts professionnels en Europe, la star de l’équipe nationale du Sénégal a d’abord fait ses preuves dans son pays natal. Très talentueux et fort techniquement, il fut vite repéré par l’académie du Génération foot ou il a joué quelques matches de navétanes (championnats de football sénégalais entre quartier) avant d’aller en France dans le club du FC Metz.
Carrière en club
Le 14 janvier 2012, Mané fait ses débuts professionnels avec Metz, l’enfant de bambali avait remplacé Kévin Diaz à la 75mn lors d’une défaite 0-1 à domicile contre Bastia en ligue 1. Il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs contre Guingamp au stade Saint- Symphorien, perdu 5-2 et relégué en national 1. Le « lion » n’avait pas coulé avec son club en national puisqu’il avait signé à Red Bull Salzbourg en Autriche en fin de saison.
Avec son nouveau club, Sadio commençait à se faire connaitre en affilant les buts avec des triplés : lors d’une victoire 3-1 à l’extérieur contre Kalsdorf pendant le troisième tour de la Coupe d’Autriche, puis en championnat lors d’une victoire à l’extérieur 3-0, le 27 octobre 2013 à Grodig et un nouveau le 7 mai 2014 après une victoire de Salzbourg 7-0. Avant de quitter l’Autriche pour l’Angleterre, Sadio avait remporté le championnat en 2013 et un doublé historique championnat-coupe en 2014.
Acheté environ à 15 millions d’euros par les saints, le feu follet sénégalais ne restait que deux saisons avant de rejoindre le club de la Mersey le 26 juin 2016 pour 36 millions d’euros, laissant derrière lui un nouveau record à battre en Premier League (triplé le plus rapide en 2 minutes 56 secondes face à Aston Villa). Il marche ainsi sur les pas de ces aînés à l’instar d’El hadji Diouf, Salif Diao qui ont joué également à Liverpool. Le deuxième meilleur joueur d’Afrique 2017 et 2018 avait marqué dès son premier match avec les Reds face à Arsenal, victoire 3-4 et devient très rapidement une gâchette offensive pour Liverpool. Depuis lors, Mané multiplie les bonnes performances, ponctuées par une finale de Ligue des Champions perdue malheureusement face à l’ogre Réal Madrid 3-1 en juin 2018.
Loin de se décourager, Sadio va confirmer la saison suivante en devenant le co-meilleur buteur du championnat Angleterre avec son coéquipier Mohamed Salah et P.E Aubameyang, 22 buts chacun.
Après avoir remporté la ligue des champions cette saison, Sadio veut faire une bonne Can en allant jusqu’au bout pour continuer encore à entrer plus dans l’histoire du football Sénégalais. Après les échecs de la Can 2015 et 2017 et la grosse désillusion en Russie, Mané et ses partenaires cités parmi les grands favoris de la Can 2019, espèrent enfin soulever le sacre continental.
Abdoul Aziz WATT @ actuvision