L’entraîneur Jan Kluitenberg a travaillé avec Sadio Mané à Southampton, et n’est pas surpris que l’international sénégalais soit devenu une superstar pour Liverpool. « La course au sommet est un marathon, pas un sprint, sauf si vous êtes Sadio Mané ».
Kluitenberg, une vieille connaissance
L’ancien préparateur physique d’Everton, de Southampton et des Pays-Bas, Jan Kluitenberg, confirme la récente déclaration de Jurgen Klopp selon laquelle Mané est « béni » dans le département physique avec un peu de « chance » et beaucoup de dévouement.
Le Néerlandais a passé plus d’un an à St Mary’s à travailler avec le Sénégalais Mané avant de rejoindre Everton avec le manager Ronald Koeman. Il a vu les étapes incroyables que la star de Liverpool a franchies pour devenir le meilleur.
Mané, soif de se dégourdir les jambes
« Sadio est venu me voir la première fois et m’a dit ‘Jan, je veux faire six sprints de 60 mètres’. J’ai répondu : « Sadio, nous nous sommes entraînés toute la semaine. Tu dois être prêt pour demain, alors on ne le fait pas ».
Il m’a répondu : « Si vous ne m’aidez pas, je vais le faire tout seul ». J’ai expliqué à Ronald Koeman : « Sadio veut faire des exercices de sprint avant le match de demain ». Il m’a répondu : « Jan, Sadio connaît son corps, alors contrôle-le dans ce qu’il veut faire ».
Kluitenberg a suivi de loin la rencontre de dimanche à Anfield, à Abu Dhabi, où il est désormais responsable du conditionnement à Al Jazira.