Liverpool et Naples s’apprêtent à disputer un match décisif, ce mardi soir (20h GMT), en vue de la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Qui dit Liverpool et Naples, parle également des deux internationaux sénégalais Sadio Mané et Koulibaly. L’un entre des deux « Lions » va fort éventuellement quitter très tôt la compétition, sauf si un miracle se produit dans la foulée sur la pelouse de l’Etoile Rouge Belgrade. En effet, si les Serbes arrivent à s’imposer contre le Paris SG, et que les Reds dominent le Naples; les deux Sénégalais iront ensemble au prochain tour.
Senego fait un focus sur les deux joueurs.
Facile vainqueur de Frosinone (4-0) samedi dernier au San Paolo, Naples de Koulibaly a conforté sa deuxième place au classement de la Serie A, derrière l’ogre turinois. De son côté, Liverpool de Sadio Mané s’est tranquillement imposé à Bournemouth (0-4) pour ce qui constitue sa cinquième victoire de suite en Angleterre. Un triplé de Mohamed Salah et un but contre son camp de Steve Cook ont permis à la troupe de Jürgen Klopp de prendre la tête de la Premier League, un point devant Manchester City.
Reds et Partenopei abordent ce rendez-vous à Anfield, capital pour la qualification en 8e de finale, dans d’excellentes dispositions. Troisième de la poule C avec 6 points, Sadio Mané et les siens doivent nécessairement s’imposer pour espérer poursuivre l’aventure en C1, alors que les coéquipiers de Koulibaly pourraient se contenter d’un simple nul, voire d’une défaite, suivant le résultat du Paris Saint-Germain (2e, 8 pts) à Belgrade. Un match pour la qualification qui pourrait même se jouer à trois en cas de partage des points entre Français et Serbes et d’une victoire dans le même temps de Liverpool.
En effet, dans ces circonstances, les trois équipes se retrouveraient à égalité avec chacun neuf points. Ainsi, pour déterminer les deux clubs qualifiés, il faudra uniquement prendre en compte les résultats entre les trois formations. Les Reds seraient assurés de terminer en tête et le PSG juste derrière en cas de succès des partenaires de Sadio Mané par au moins deux buts d’écart ou d’une victoire 1-0, 2-1, 3-2. Les Napolitains pourraient pour leur part chiper la deuxième place à Neymar et ses coéquipiers s’ils s’inclinaient sur les bords de la Mersey en marquant au moins trois buts.
Toutes ces circonstances dans lesquelles se trouvent les deux compatriotes, sous-entendent que le match de demain ne sera amical entre Sadio Mané et Koulibaly. D’ailleurs le duel entre ces deux hommes sera bien surveillé. L’un attaquant, l’autre défenseur, c’est évident que le frottement entre les deux adversaires sera très régulier tout au long du match.
Koulibaly dans une forme étincelante en ce moment, va t-il à nouveau réussir à contenir son ami Sadio Mané comme à l’aller ? Ou est-ce que ce dernier, revenu de blessure, réussira à renverser la tendance en sa faveur ? Des questions qui taraudent en ce moment l’esprit des amateurs particulièrement aux Sénégalais. Qui ne seront déchargés que demain soir à l’issue du match. Toutefois, le souhait des Sénégalais, c’est surement de voir leurs deux fils se qualifier ensemble en huitième. Plus facile à dire qu’à réaliser !
En attendant Senego vous livre les cas de figure où Sadio Mané et Koulibaly seraient qualifiés ensemble pour les huitièmes de finale de C1…
Le groupe C est encore loin d’avoir livré son verdict. Mais la situation s’est quand même clarifiée il y a deux semaines après la victoire du PSG sur Liverpool (2-1) et de Naples sur l’Etoile Rouge de Belgrade (3-1). Une chose à retenir : Naples a ainsi son destin en mains avant son déplacement de mardi en Serbie. Ce qui est tout à fait le contraire avec Liverpool. Au classement, c’est Naples qui occupe de la première place avec neuf points, un de plus que le PSG, et trois de plus que les Reds, désormais troisièmes. L’Etoile Rouge ferme la marche avec quatre points.
Possibilité de qualification pour Sadio et Liverpool !
En cas de victoire contre Naples (par deux buts d’écart), Liverpool sera qualifié pour les huitièmes de finale quel que soit le résultat entre Etoile Rouge et PSG. Et il terminera premier du groupe si les Parisiens concèdent une défaite. En cas de succès napolitain ou de nul, les Reds devront se contenter de la troisième place mais tiendra malgré tout son billet pour la Ligue Europa, sauf si L’Etoile rouge s’impose contre le PSG.
Pour Koulibaly…
Sa situation s’avère moins compliquée que celle de Sadio Mané. En cas de victoire ou nul du Napoli à Anfield, Koulibaly verra les 8è de finale, peu importe le résultat de l’autre rencontre. Ils finiront cependant premier du Groupe C en cas de nul ou défaite des Parisiens à Belgrade. Ces derniers seront ainsi deuxièmes.
Après constat, la situation dans laquelle se trouve Koulibaly est beaucoup plus confortable que celle de Sadio Mané. Bien que, en football rien est impossible, si l’on se rappelle de fameuse « Remontada » du Barça contre le Psg en 2015 (6-1).
Trois équipes à 9 points, ex æquo ?
Le cas qui nécessiterait de sortir la règle à calcul se produira si Paris fait un nul à Belgrade pendant que Liverpool s’impose devant Naples. Car on se retrouverait avec trois équipes à neuf points. Il faudrait alors se référer à l’article 17 du règlement de la Ligue des champions, selon lequel seuls les résultats entre les trois équipes comptent.
La première étape consisterait donc à retirer de ce classement à trois les scores réalisés avec l’Etoile Rouge de Belgrade (dernier du groupe dans notre cas de figure) et Liverpool serait assuré de terminer premier avec 6 points, devant le PSG et Naples (5 points). Paris aurait en l’occurrence de grandes chances de terminer deuxième : si Liverpool s’impose contre Naples par deux buts d’écart ou plus, ou si Liverpool s’impose 1-0, 2-1 ou 3-2.
Dans le premier cas, Paris posséderait une meilleure différence de buts générale dans ce classement à trois (0 contre -1), c’est le critère 2 du règlement. Dans le second, il afficherait une meilleure attaque (+7 contre +4, +5, ou +6), c’est le critère 3. Pour conclure, le PSG sera éliminé d’une lutte à 3 seulement si Naples perd lors d’un match très prolifique en buts à Anfiled (4-3, 5-4, 6-5, etc…), ce qui offrirait alors une meilleure attaque joueurs de Carlo Ancelotti par rapport à ceux de Thomas Tuchel.
Pour rappel, voici, dans l’ordre, les 5 critères de l’article 17 du règlement :
1. Le plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
2. La meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées
3. Le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
4. Le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
5. Si, après l’application des critères 1 à 4, plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères 1 à 4 sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les équipes restantes afin de déterminer leur classement final.
Enfin, si le PSG perd à Belgrade, il sera quand même qualifié si Liverpool ne bat pas Naples. Si dans le même temps les Reds s’imposent, Paris sera reversé en Ligue Europa. Ce qui exaucerait au final le souhait de tous Sénégalais : la qualification réunie de Sadio Mané et Koulibaly à la phase des éliminations directes.