La Journée Mondiale du Diabète réunit la communauté mondiale du diabète autour d’une seule voix pour mobiliser et sensibiliser au diabète, invitant les individus et les communautés à porter l’épidémie de diabète au-devant de la scène.
Cette campagne mondiale de mobilisation et de sensibilisation au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies, conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) – et portée par toutes les associations nationales des différents pays, dont la Fédération Française des Diabétiques.
Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie.
Dans le monde, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir.
Professionnels de santé et grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour identifier les risques au plus tôt, pour les prévenir et les maîtriser.
La maladie se caractérise par un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.
En plus des traitements, trop chers pour la plupart des patients, l’accent doit être mis sur le régime alimentaire.
Un défi pour les malades, mais à Dakar des professionnels de santé encadrent les diabétiques, leur restaurant situé à la Gueule-Tapée propose chaque jour des repas diététiques.Le régime considéré comme étant réservé au diabétique est en fait le régime alimentaire parfait, selon ces professionnels du secteur de la santé.