Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a présidé cet après-midi la cérémonie de remise de 375.000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.
Ce geste du Gouvernement Allemand est salué par le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui démontre l’engagement de l’Allemagne a accompagner le Sénégal dans la lutte contre le paludisme.
D’ailleurs cet engagement aura permis la signature de la convention de partenariat entre nos deux pays. Le rapport mondial sur le paludisme, publié en novembre 2018 par l’OMS, dénombrait plus de 219 millions de cas de paludisme en 2017 avec 435.000 décès enregistrés. Les 96% de ces cas sont en Afrique avec des femmes et des enfants de moins de 5 ans, qui, en raison de leur vulnérabilité, payent le plus lourd tribut.
Le Sénégal a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre le paludisme, au cours de ces dernières années, avec une incidence positive sur la charge de la morbidité et de la mortalité palustres.
La morbidité proportionnelle palustre est passée de 5,40% en 2013 à 4,2% en 2018, soit une réduction de 22%. Quant à la mortalité proportionnelle palustre, elle a régressé de 75%. Toutefois, malgré ces résultats, des disparités existent selon les zones rappelle Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr. En 2017, les régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou portaient l’essentiel de la charge du paludisme avec 69% des cas confirmés, 34% des cas graves et 52% des décès. C’est pourquoi ces localités ont besoin d’un renforcement et d’une accélération des interventions pour un contrôle rapide de la maladie. C’est ce qui justifie la pertinence de la mise en œuvre de ce projet sénégalo- allemand de lutte contre le paludisme.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale