Encore un scandale qui risque secouer la secteur de la santé. Un bébé a trouvé la mort à l’hôpital Elhadji Ibrahima Niass, dans des circonstances ubuesques qui ont poussé le papa à saisir la justice. Selon le journal Enquête, la Direction de l’hôpital a rapidement réagi et désigné une aide infirmière comme la coupable. Le procureur de la Républiques a confié l’enquête à la police centrale de Kaolack et l’aide infirmière en question est placée en garde à vue
Pour rappel, le bébé a été déclaré mort à l’hôpital régional de Kaolack, avant que les services de la morgue ne le constatent encore vivant. L’enfant est finalement décédé plusieurs heures après.
En conférence de presse, le Dr Kalidou Ly, porte-parole des médecins, a expliqué que l’enfant présentait dès la naissance des difficultés respiratoires : un ictère néonatal avec des complications cérébrales qui ont alors nécessité un placement en photothérapie. Le Dr Ly précise que c’est une aide infirmière qui a déclaré la mort du bébé sans en informer la sage-femme ni le médecin de garde occupé par un autre accouchement.
Vendredi dernier, le papa du bébé a décidé de porter plainte au commissariat central de Kaolack. Une enquête est alors ouverte et c’est le commissaire central de police qui s’est lui-même déplacé dans la structure hospitalière. Selon le communiqué du procureur de la République, l’enquête suit son cours.