Scandale Pétrole et Gaz- Appel du procureur: Ousmane Sonko se dit prêt à se mettre à la disposition des enquêteurs

Après l’invite du procureur Serigne Bassirou Guèye aux personnes détentrices d’informations de se rapprocher des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) pour la manifestation de la vérité, a trouvé du répondant. Le leader du parti Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko, n’a pas mis du temps pour manifester sa disponibilité.
L’appel du procureur concernant le supposé scandale sur les contrats pétroliers et gaziers entre l’Etat du Sénégal et l’homme d’affaires Franck Timis, dont le rapport de la BBC a exposé tout dernièrement, une éventuelle implication du frère du Président Sall, fait réagir des téméraires.

Ainsi, le leader du parti Pastef Les Patriotes, dans sa page Facebook, se dit prêt à répondre aux autorités policières en charge de l’enquête. Il a réitéré sa volonté de fournir les preuves de ses accusations de trafic d’influence, conflit d’intérêt, prise illicite d’intérêt, faux, prise illicite d’intérêt, fraude fiscale, concussion et trahison contre les personnes de Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ et Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, Mahammed Boun Abdallah Dionne… »

Sonko, après avoir dénoncé dans son texte, une attitude partisane, a qualifié Serigne Bassirou Guèye de « procureur de Macky Sall ». Le leader des Patriotes dit avoir suivi avec beaucoup d’amusement le procureur qui, d’après lui, joue sa participation dans la tentative désespérée de diversion d’un pouvoir, rattrapé par ses « mensonges ». « Le bras judiciaire de Macky Sall semblait plus être dans son meeting politique que dans une conférence de presse d’un procureur. Au service de son « maître », il s’est lancé de manière péremptoire dans du « garawalé », invitant: « les experts pétroliers de quitter les médias et les réseaux sociaux pour aider les enquêteurs ». Ainsi, ne parle pas un procureur! », lit-on.

Sous ce registre, Ousmane Sonko est revenu sur sa plainte, concernant le détournement présumé des 94 milliards FCfa. Et, il a rappelé sa plainte qui dort près de 20 mois dans les bureaux du procureur. D’après lui, le procureur feint de l’ignorer, en se réfugiant derrière une commission d’enquête parlementaire BBY.

Leral