Au Sénégal, il faudra 656 milliards de francs CFA (1,1 milliard $) pour atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2025. Ces données proviennent du cabinet de conseil Services de l’énergie en milieu sahélien (SEMIS).
« Ce montant englobe les coûts d’investissement, de préparation des études d’exécution et les ressources de fonctionnement, notamment la gestion du programme », a affirmé Bocar Sada Sy, le directeur général de SEMIS. Il s’exprimait lors de l’atelier de présentation par le ministère de l’Énergie, du plan élaboré pour l’atteinte de l’objectif.
Actuellement, 13 819 collectivités locales n’ont pas encore accès à l’électricité dans l’ensemble du pays, ce qui représente une population d’environ 3 millions de personnes.
Pour le raccordement de ces populations, il est prévu d’avoir recours à un mix de technologies. Ainsi, 51 % des localités concernées seront raccordées au réseau électrique national, 18 % seront desservis par des mini-réseaux électriques et les 31 % restants disposeront d’installations solaires autonomes.