Une cérémonie en présence des chefs d’Etat africains Adama Barrow, Alassane Ouattara, Georges Weah et Mohamed Abdel Aziz. 10 000 spectateurs – pour la plupart des militants – ont également fait le déplacement. Et ont découvert un Macky Sall en campagne.
Une grande scène, « Macky président » inscrit en lettres rétro-éclairées, la cérémonie d’investiture a des airs de meeting. Pour un Macky Sall candidat qui s’est offert la présence du chanteur Youssou Ndour.
Objectif pour le président : défendre son bilan. Ce qu’il a fait pendant plus d’une heure. « Parler du Sénégal est une affaire de coeur, une passion sans fin, parce que pour ma part, le Sénégal est le seul bien éternel que nous avons. C’est aussi pour cela que je continuerai d’accorder la priorité des priorités à la consolidation de la paix en Casamance. »
Macky Sall a également insisté : il est nécessaire de se rassembler. C’est en tout cas le sens pour lui de la coalition Benno Bokk Yakaar. « Tous ensemble, fort de la confiance de notre peuple renouvelée à toutes les échéances électorales depuis 2012 ! Vive Benno Bokk Yakaar… vive la grande majorité présidentielle… dans une Afrique unie, libre et prospère ! »
Une démonstration de force à dix jours du début de la procédure officielle pour devenir candidat à la présidentielle.