Comment crier à nos Lions que ce jour est important pour le peuple sénégalais, pour son amour du football, pour toute une jeunesse qui a besoin de rêves et envie d’histoires à raconter plus tard à leurs enfants ?
Ils en ont le souffle coupé d’angoisse à quelques heures de toucher du doigt le rêve de voir enfin cet agrégat de talents avérés devenir enfin une équipe de football conquérante et surtout allante d’enthousiasme.
Qu’avons-nous à vous dire ? Comment vous le dire ? Imaginez dans vos vestiaires les ombres tutélaires de Mawade Wade, de Jules François Bocandé, qui vous conjurent d’abord de faire acte de patriotisme, même si pour nombre d’entre vous les paroles de notre hymne national vous semblent désuètes, de démontrer une solidarité exemplaire, qui commence d’abord à ne pas descendre de votre bus, chacun sous son casque, vous isolant dans ce monde surfait qui suinte d’individualisme.
Nous avons besoin de rêver et nous comptons sur vous, même si nous n’avons même pas un stade digne de ce nom et digne d’une nation qui aspire à être championne d’Afrique. Nous vous demandons de faire preuve d’humilité et de respect de vos adversaires du jour. Nous vous demandons de faire «équipe» et d’effacer de nos ressentis cette impression que chacun d’entre vous pense plus à être en première page de nos journaux, célébré comme notre sauveur.
Nous vous exhortons de faire briller cette étoile qui scintille au milieu de nos couleurs et qui devrait frapper vos poitrines en faisant battre vos cœurs de guerriers. « Gaïndé Ndiaye Barawacc» espère-t-on chanter ce jour sous d’exquises étoiles nocturnes, ce qui nous redonnerait goût au sens de la fête, perdu dans des effluves de pétrole et de gaz qui empestent l’atmosphère.
Rendez-nous notre fierté d’être sénégalais, tellement bafouée ces derniers temps par d’insouciants politiciens qui saccagent nos existences et piétinent nos rêves d’enfin entrer dans l’HISTOIRE… Et si vous avez de la peine à entonner notre hymne national, chantez phonétiquement «Pensez tous à nos cœurs et Frappez nos balles au fond».
Nous en serons comblés. La balle est dans votre camp et nos espoirs dans vos godasses. Mais surtout «JOUEZ» au football. Jouez… Après tout ce n’est qu’un jeu… Sans plus… Le ballon n’est rond que pour les C… Goal de France.