Session inaugurale du Parlement de la CEDEAO à Abuja : Le discours de Honorable Abdou Mbow, Vice-Président de l’Assemblée nationale du Sénégal

Session inaugurale du Parlement de la CEDEAO à Abuja : Le discours de Honorable Abdou Mbow, Vice-Président de l’Assemblée nationale du Sénégal

-Monsieur le Président de l’Assemblée nationale de la République fédérale du Nigeria

—Monsieur le Président du Parlement de la CEDEAO

–Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO

–Monsieur le Président de la Cour de Justice de la CEDEAO

–Honorables Collègues Parlementaires de la CEDEAO

–Distingués Invités

–Mesdames et Messieurs

Permettez moi, Monsieur le Président, dès l’entame de mon propos de vous exprimer nos sincères remerciements, au nom de l’Assemblée nationale du Sénégal et en mon nom propre,pour votre aimable invitation à prendre part à cette importante Séance inaugurale, qui marque l’ouverture solennelle de la Session ordinaire du Parlement de la CEDEAO.

Je voudrais aussi vous transmettre, Monsieur le Président,les salutations fraternelles et les souhaits de plein succès que vous adresse votre frère et Collègue, Son Excellence Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Il aurait bien voulu participer personnellement à cette cérémonie,n’eut été un calendrier chargé, en cette fin de la 13 eme législature au Sénégal.

Monsieur le Président,
Honorables Collègues

C’est avec un honneur particulier et un privilège singulier que je prends la parole devant cette Auguste Assemblée pour exprimer au nom de l’Assemblée nationale du Sénégal et du Peuple sénégalais, tout l’intérêt et l’importance toute particulière que nous accordons à cette grande Institution que représente le Parlement de la CEDEAO.

Dans le contexte difficile, à tous points de vue,que traverse notre Sous Région, le Continent africain et le monde entier, il est primordial pour nous autres parlementaires, Représentants et Portes voix de nos peuples respectifs de dédoubler nos efforts et d’unir nos forces pour contribuer de façon significative ,aux actions menées par nos Gouvernements en vue de faire face aux nombreux défis auxquels nous sommes tous confrontés.

En nous appuyant sur notre foi inébranlable en notre destin commun,et en nos valeurs partagées, nous devons pouvoir trouver les ressorts propres à nous aider à surmonter les difficultés actuelles.

Monsieur le Président,notre Parlement a su gravir ,depuis sa naissance de nombreuses étapes, à travers des réformes abouties,qui lui ont permis, aujourd’hui, de consolider son poids décisionnel, dans l’espace CEDEAO, avec des institutions fortes et des mécanismes de fonctionnement de plus en plus performants.

Il faut s’en féliciter.

Toutes fois ,comme le dit l’adage,””à chaque jour suffit sa peine””
Les défis d’hier,une fois relevés,laissent la place à de nouveaux défis encore plus pressants.
Ils exigent de nous des changements d’objectifs et de paradigmes.

C’est ainsi que nous faisons face ,aujourd’hui, à de nouvelles menaces,qui,en plus de nos défis sécuritaires dans notre Sous Région,fragilisent nos pays et nos économies.

En-effet, après les effets néfastes de la Pandémie de Covid19,nous voilà confrontés ,ces derniers mois,aux répercussions négatives de la crise russo ukrainienne sur nos maigres économies.

Face à l,inflation galopante ,au lourd fardeau de la dette extérieure,nos pays font face à des risques de pénuries
alimentaires, susceptibles de secouer nos équilibres socio économiques.

Le Président Macky Sall ,en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, n’a pas manqué ,lors d’une récente visite en Russie,d’alerter la Communauté internationale sur l’injustice qu’il y aurait de faire porter à l’Afrique ,les conséquences négatives des sanctions économiques, issues de cette crise.

Car ,Monsieur le Président, les tendances inflationnistes actuelles,,risquent, du on n’y prends pas garde d’annihiler les efforts louables que nous avons consenti face à l’épidémie du covid 19 et qui nous avaient permis de démontrer à la face du monde une exceptionnelle capacité de résilience.

Monsieur le Président

Chers Collègues

Il nous faut resserrer les rangs et rechercher les solutions urgentes à proposer à nos gouvernements pour un réajustement stratégique de nos systèmes économiques et nos politiques et stratégies de développement endogène.

Monsieur le Président.

Il ne fait guère de doute que le Collègues, membres de notre Parlement communautaire, sauront engager durant cette Session,des débats fructueux autour de ces différents défis majeurs ,en vue de soumettre à nos gouvernements ,des recommandations pertinentes, susceptibles de les aider à bien prendre en charge les préoccupations prioritaires de nos populations respectives.

C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos, en réitérant nos vifs remerciements, à vous Monsieur le Président ,à l’équipe qui vous seconde, ainsi qu’au Gouvernement et au Peuple nigérien ,pour leur acceuil chaleureux,et leur hospitalité généreuse.

Je vous remercie de votre aimable attention