En Sierra Leone, le club East End Tigers FC, l’une des meilleures équipes du pays, a nommé l’ancienne internationale sierra-léonaise Victoria Conteh comme coach principal la semaine dernière. Il s’agit de la première femme à la tête d’une équipe de football masculine de première division au Sierra Leone.
Cette nomination n’est pas forcément une surprise si on considère le CV de Victoria Conteh, ancienne star des Sierra Queens, l’équipe nationale féminine. Elle a d’ailleurs été sélectionneuse des joueuses de moins de 17 ans, et, avant de prendre en charge les célèbres East End Tigers, elle entraînait déjà une équipe masculine en deuxième division.
Un signal fort pour les femmes au Sierra Leone
Victoria Conteh a des objectifs élevés. Elle dit vouloir remporter la Premier League, le championnat sierra-léonais, et à terme prendre la tête des Leone Stars, la sélection nationale masculine.
Cela passera par les résultats. Pour son premier match sur le banc, samedi dernier, le 21 décembre, son équipe a arraché un match nul 1-1 contre le FC Kallon de Freetown, la capitale.
Une femme coach de haut-niveau représente certainement un pas vers d’égalité en Sierra Leone, pays souvent pointé du doigt pour les discriminations à l’endroit des femmes, notamment dans l’accès à l’éducation.
Victoria Conteh est seulement la deuxième femme coach d’une équipe de football de première division en Afrique. La première, l’Éthiopienne Meseret Manni avait dirigé le club de Dire Dawa en 2015.