Situation des étudiants en Chine : Adji Mergane Kanouté invite les parents à la sérénité..

Quoique critiqué après sa déclaration sur le sort des 13 étudiants Sénégalais bloqués à Wuhan par l’épidémie du coronavirus. Ainsi que le doute des plus pessimistes par rapport à la suite qui sera reservée aux rapports de la Cour des comptes, mais Adji Mergane Kanouté estime que le « président Macky Sall est un militant de la gouvernance sobre et vertueuse ».
Les 7 mesures fortes qui ont redoré le blason de la gouvernance…
En effet, la vice-coordonnatrice de « Macky 2012 » a tenu à rappeler que « dès son avènement à la tête du pays, le président Macky Sall a fait de la gestion des deniers publics une de ses plus grandes priorités ».

Avec lui, « il y a eu 7 mesures fortes et parmi celles-ci, certaines ont changé le Sénégal en matière de bonne gouvernance ». Dans l’ordre, Adji Mergane Kanouté a cité « le code de transparence dans la gestion des finances publiques, la réforme de la cour des comptes, la création de l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), la décentralisation des décisions à travers l’acte 3, la déclaration de patrimoine pour les détenteurs de l’autorité publique, la réforme de l’organisation judiciaire et encore l’adhésion du Sénégal à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ».
Gestion de la situation des étudiants en Chine
La présidente de l’Union pour le Développement du Sénégal (UDS) a d’abord salué la maturité des compatriotes Sénégalais, face à la situation avant de magnifier l’attitude responsable du chef de l’Etat. Selon elle, « l’Etat est en train de consentir des efforts considérables pour une prise en charge correcte de nos compatriotes résidant en chine ».
Le souhait du président de la République serait « le rapatriement dans l’immédiat des étudiants mais devant l’impossible nul n’est tenu » a plaidé Adji Mergane. Ajoutant qu’ « en parlant de moyens, le chef de l’Etat faisait allusion à la logistique sophistiquée dont le Sénégal ne dispose pas encore. Il faut des avions spéciaux et des équipements adéquats pour le rapatriement, la mise en quarantaine… »
A l’en croire « l’Etat travaille sans relâche à trouver la solution la meilleure. Vous avez bien entendu le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Moïse Diégane Sarr, confirmer que le Sénégal travaille de concert avec les autorités chinoises pour que les étudiants sénégalais établis à Wuhan, ville du centre de la Chine et foyer de l’épidémie du coronavirus, puissent bénéficier d’une assistance et d’un accompagnement convenables. Nous invitons solennellement les parents à la sérénité mais également à continuer à croire au tout puissant ».
Rapports des organes de contrôle
Au sujet de la bonne gouvernance des deniers publics, la première vice-coordonnatrice des femmes de Benno Bokk Yakaar (BBY) rappelle que « le chef de l’Etat l’a dit et répété, qu’il ne protégera personne. Car, il est investi doublement de la confiance du peuple Sénégalais.
Il été élu et réélu par le peuple sur la base d’un contrat de confiance. C’est pourquoi elle considère qu’ « il ne sert à rien de s’y attarder ».
Car, la mise en place, par le chef de l’Etat, de ces instruments de contrôle de la gestion des affaires publiques est à bien des égards, une marque de transparence.