Le Ministre de l’environnement Abdou Karim Sall a effectué une visite à la base d’exploitation de Gadiaga, dans la commune de Notto Gouye Diama dont le puits de gaz avait pris feu, samedi dernier.
Alors que les éléments de la gendarmerie ont déjà quadrillé les lieux et les sapeurs pompiers sont restés pour veiller au grain, le Ministre de l’environnement, s’est rendu sur la zone pour mesurer l’ampleur des dégâts. « La situation est sous contrôle. Et il ne peut y avoir de débordement », a d’emblée lâché le ministre de l’environnement.
Selon lui, un plan de gestion environnemental et une étude d’impact ont été réalisés par les experts Forteza. « Nous allons passer en revue le plan gestion environnemental et voir les recommandations faites pour mieux accompagner la gestion de ces sites qui peuvent être considérés comme dangereux », a-t-il ajouté. Avant de poursuivre, « Des équipes seront sur le site pour voir comment circonscrire le feu et l’éteindre. Mais il est heureux de constater l’existence de cette flamme. S’il n’y en avait pas, on aurait en toute zone à risque autour du puits. Le fait d’avoir une flamme qui brûle d’où le gaz qui émane des produits, c’est déjà rassurant », déclare t-il.
Abdoul Aziz Watt