Super Bowl 2020 : Donald Trump fait une sacrée bourde

Donald Trump et la géographie, ça fait deux. Depuis le début de son mandat, le président des Etats-Unis est coutumier des bourdes à ce sujet. Dimanche 2 février, il a une nouvelle fois oublié de consulter la carte du pays qu’il gouverne depuis quatre ans avant de s’emparer de son compte Twitter. Comme de nombreux Américains, l’époux de Melania Trump a admiré le spectacle offert par les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers au Super Bowl 2020. Après la victoire des premiers, le président a donc sauté sur son téléphone pour les féliciter. « Félicitations aux Kansas City Chiefs pour leur super match et leur remontée fantastique, dans une immense pression. Vous avez représenté le grand Etat du Kansas et, en fait, tous les Etats-Unis, d’une si belle manière. Notre pays est FIER DE VOUS ! », a écrit Donald Trump.
Rapidement, le message du président des Etats-Unis a été supprimé. Et pour cause : il s’est une nouvelle fois mélangé les pinceaux sur sa géographie en félicitant l’équipe de l’Etat du Kansas alors que Kansas City se trouve dans… le Missouri. Donald Trump a ensuite publié un nouveau tweet, sans faute cette fois-ci : « Félicitations aux Kansas City Chiefs pour leur super match et leur remontée fantastique, sous une immense pression. Nous sommes fiers de vous et du grand Etat du Missouri. Vous êtes de vrais champions ! » Et ce n’est vraiment pas la première fois que Donald Trump se distingue en faisant une jolie bourde géographique. En octobre dernier déjà, il était devenu la risée des réseaux sociaux en affirmant qu’il allait construire un mur dans le Colorado afin d’empêcher les Mexicains d’entrer aux Etats-Unis.
Un florilège d’approximations
Problème ? Cet Etat du centre des Etats-Unis, situé entre l’Utah et le Kansas, n’est pas du tout frontalier avec le Mexique. « Vous savez pourquoi nous allons gagner au Nouveau Mexique ? Parce qu’ils veulent la sécurité aux frontières », a lancé le président américain depuis Pittsburgh. En juillet dernier déjà, il avait peiné à replacer le Bangladesh. Lors d’une rencontre avec M. Ullah, un Rohingya d’un camp de réfugiés du pays, il avait demandé : « Et c’est où exactement ? C’est où ? » Avant ça, Donald Trump avait notamment parlé de la Belgique comme d’une « jolie ville », ne semblait pas au courant que l’Irlande ne faisait pas partie du Royaume-Uni alors qu’il se trouvait en visite dans le pays, et avait évoqué une rencontre avec le « président des …les vierges » alors que l’archipel appartient… aux Etats-Unis.

Ne ratez aucun article de Closermag.fr en recevant directement une alerte via Messenger