Symptômes de la grippe: comment les reconnaître?

On vous dit tout sur la grippe : ses modes de transmission, ses symptômes, pour mieux la reconnaître et mieux la combattre.

La grippe est une maladie d’origine virale bénigne mais particulièrement contagieuse. Elle se transmet par les postillons, la toux, les éternuements et les mains. Chaque année, la grippe touche des millions de Français. Les premières épidémies ont généralement lieu début novembre.
Les virus grippaux pathogènes pour l’homme se classent en 3 groupes (A, B et C). Ils ont la propriété de muter leur capital génétique, c’est-à-dire de se modifier au fil du temps. C’est ainsi que de nouveaux virus de la grippe apparaissent chaque année.
L’incubation est une phase silencieuse d’une durée de 2 à 5 jours.

Les symptômes de la grippe

La grippe se manifeste par des symptômes d’une forte intensité :

  • une fièvre supérieure à 38,5 °C;
  • des frissons;
  • des maux de tête;
  • une sensation de malaise général et de douleurs diffuses dans les muscles et les articulations qui peuvent persister plusieurs jours;
  • parfois des signes d’irritation conjonctivale, laryngo-trachéale ou bronchique (toux sèche);
  • des troubles digestifs peuvent également apparaître.

La grippe évolue vers la guérison en quelques jours (de 3 à 5 jours, parfois plus) mais une période de fatigue généralisée peut persister plusieurs semaines (convalescence). En général, le traitement repose sur une cure de paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®…) qui a un effet antipyrétique (fait baisser la fièvre) et antalgique (réduit les douleurs). Elle peut être associée à une cure de vitamines C pour renforcer les défenses de votre corps. La toux quant à elle sera généralement traitée par un antitussif ou un fluidifiant selon sa nature.
Si la grippe est bénigne pour un adulte en bonne santé, elle peut entraîner des complications chez une personne fragile (nourrissons, personnes âgées, malades chroniques). Une étroite surveillance est alors nécessaire.

TOPSANTE