Qui arrêtera le président turc Recep Tayyip Erdogan? Après avoir parachevé son offensive contre l’enclave kurde d’Afrin, dans le nord de la Syrie, son regard se tourne désormais vers Manbij. Cette localité syrienne située près d’Alep est également contrôlée par les forces kurdes, considérées par Ankara, comme des terroristes.
Recep Tayyip Erdogan en a fait la promesse, s’il le faut ses troupes marcheront sur le nord de la Syrie et jusqu’aux portes de l’Irak. Pour Ankara, il est inacceptable que les Kurdes contrôlent un territoire le long de sa frontière avec la Syrie.
« Si vous nous demandez maintenant : la mission est-elle terminée ? Non, bien sûr, a affirméRecep Tayyip Erdogan. Nous avons posé une virgule, nous devons maintenant mettre le point final. Nous allons poursuivre ce processus jusqu’à la destruction finale de ce corridor de la terreur. Jusqu’au nord de l’Irak, nous allons prendre le contrôle des camps terroristes si nécessaire. Si le gouvernement irakien peut s’en occuper, tant mieux. Sinon, nous irons jusqu’à la ville de Sinjar pour éliminer le PKK. »
Problème, un obstacle de taille se dresse face à l’ambition de Recep Tayyip Erdogan. Aprèsla conquête d’Afrin, la Turquie souhaiterait chasser les Kurdes de Manbij. Mais à Manbij il y a la présence des forces américaines.
Les Etats-Unis, et les Kurdes, une alliance qui a permis entre autres de battre les jihadistes du groupe Etat islamique, en Syrie. Ankara et Washington, négocient. La Turquie souhaiterait le départ de ces combattants kurdes de Manbij.
Côté kurde, c’est l’incompréhension. A Manbij, il n’a aucun combattant affirme un responsable des forces kurdes. Selon lui, après avoir chassé le groupe Etat islamique de Manbij, les Kurdes se sont retirés et ont laissé place à une administration locale.
Pas de quoi rassurer Ankara, la Turquie lancera une nouvelle offensive pour conquérir cette ville si les discussions avec les Américains n’aboutissent pas.
rfi