Des raids aériens israéliens ont visé une position militaire dans le centre de la Syrie, dans la nuit du 12 au 13 avril. Trois « combattants » auraient été blessés et plusieurs bâtiments détruits, d’après l’agence officielle syrienne Sana. L’Observatoire syrien des droits de l’homme fait lui mention de dix-sept blessés et de la mort de combattants iraniens.
Les missiles israéliens ont visé une région où l’armée syrienne, mais aussi ses alliés iraniens et libanais, dispose d’importantes installations militaires. La défense antiaérienne est entrée en action et aurait réussi à intercepter six missiles, selon la chaîne de télévision panarabe al-Mayadeen, basée à Beyrouth. D’autres projectiles ont cependant atteint leurs cibles et cinq explosions au moins ont été entendues.
Une cible de choix
Les avions israéliens ont emprunté l’espace aérien libanais au nord de la plaine orientale de la Bekaa pour atteindre leur cible, selon un communiqué militaire syrien. Le précédent raid israélien en Syrie remonte au 28 mars, lorsque des missiles ont visé l’aéroport d’Alep, au nord-ouest du pays.
La région de Misyaf, située dans la province centrale de Hama, est considérée comme un fief du régime syrien. Elle a souvent été prise pour cible par l’aviation israélienne.