TAÏBA NIASSÈNE : L’ÉTAT DE LA ROUTE PRÉOCCCUPE LA COMMISSION D’ORGANISATION

Les membres de la commission d’organisation du gamou de Taïba Niassène ont demandé samedi l’’élargissement de la route reliant cette cité religieuse à Dinguiraye, estimant qu’en raison de son état, elle expose les populations à un danger.

‘’Du fait de son étroitesse, cette route est très dangereuse et devrait être élargie pour permettre aux véhicules d’y circuler avec plus de sécurité’’, a lancé samedi Mouhamina Ibrahima Niass, président international de la ‘’Jamyatoul Ansaroudine’’ au cours d’une réunion d’évaluation du gamou de la localité, prévu mardi.

« Je réitère notre requête par rapport à la route Dinguiraye-Taïba Niassène. L’appel est renouvelé encore et encore auprès des autorités pour l’élargissement de cet axe routier pour la sécurité des personnes qui vont à Taïba Niassène », a-t-il ajouté.

Pour Cheikh Tidiane Gaye, un membre de la commission d’organisation, « s’il n’y a pas encore d’accident grave sur l’axe Dinguiraye-Taïba, c’est par la grâce de Dieu’’ et grâce à l’’’extrême prudence des chauffeurs’’. Il explique que ‘’la route est tellement étroite que deux voitures ne peuvent pas passer sans que l’une ne descende de la route ».

« Ces personnes qui viennent à Taïba Niasséne ne sont pas que des Sénégalais, mais il y a aussi des pèlerins venus d’un peu partout à travers le monde, et l’Etat sénégalais a la responsabilité de la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il pousruivi.

Selon lui, la commission est rassurée et satisfaite, dans l’ensemble, du niveau d’exécution des engagements des autorités à travers les services techniques.

« En ce qui concerne l’hygiène qui est un secteur essentiel et primordial, la brigade du service de l’hygiène a effectué un travail remarquable et quelque 56 concessions et plus de 1.000 chambres ont été bien entretenues, avec la contribution de la Jamyatoul Ansaroudine en produits », a souligné M. Gaye.

Le service de l’hydraulique a procédé à une synchronisation de l’ensemble des forages qui sont dans la zone, s’est-il félicité. Il se réjouit de ce qu’il n’y a plus de problème de débit d’eau. ‘’Mais nous continuons à insister sur l’apport des camions-citernes pour l’arrosage du sol couvert de latérite autour de la mosquée pour éviter la poussière’’, a-t-il toutefois déclaré.

« Nous sommes en phase avec la Senelec, car sur les 300 branchements demandés, seule 40 n’ont pas encore été réalisés », a-t-il conclu.

Le gamou de Taiba Niassène commèmore la naissance de Cheikh Al Islam Ibrahima Niass dit Baye.