Tensions à Jérusalem: de nombreux blessés lors de heurts sur l’esplanade des Mosquées

Tensions à Jérusalem: de nombreux blessés lors de heurts sur l'esplanade des Mosquées
Palestinians clash with Israeli security forces at the Al Aqsa Mosque compound in Jerusalem's Old City Friday, April 15, 2022. (AP Photo/Mahmoud Illean)

Des heurts, ce vendredi 15 avril au matin, entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, ont fait plus d’une centaine de blessés. Ces violences interviennent, comme l’année dernière, en plein mois de ramadan, et surtout après une série d’attaques en Israël, menées notamment par des Arabes israéliens liés au groupe État islamique, mais aussi à des Palestiniens originaires de Jénine, en Cisjordanie.
Vendredi saint, le début de la Pâque juive et le ramadan : le mélange est explosif à Jérusalem, rapporte notre correspondant sur place, Michel Paul.
Des affrontements violents ont eu lieu sur l’esplanade des Mosquées et ont causé de nombreux blessés côté palestinien et également chez les policiers israéliens.

Dans un premier bilan, le Croissant-Rouge palestinien avait fait état de sept blessés dans ces heurts matinaux dans la Vieille ville de Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé depuis 1967 par Israël, avant de rapidement revoir ce bilan à la hausse.
« Cent dix-sept blessés ont été transférés » dans des hôpitaux de Jérusalem et des « dizaines » ont été traités sur le site, a indiqué à l’AFP un responsable du Croissant-Rouge palestinien.

De son côté, la police israélienne a indiqué que trois policiers ont été blessés.
Cela a commencé lors de la première prière de la journée, le Fajr, peu après quatre heures et demie du matin, avec des jets de pierre depuis l’esplanade sur les fidèles juifs qui priaient en contrebas, face au mur des Lamentations.

La police a rétorqué avec des tirs de balles en caoutchouc avant de pénétrer dans la mosquée d’al-Aqsa, le troisième lieu saint de l’islam, où s’étaient retranchés les manifestants palestiniens qui arboraient le drapeau du Hamas. Des gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes ont été tirés dans la mosquée même. Selon un photographe de l’AFP sur place, les affrontements étaient nourris et plus d’une centaine de Palestiniens lançaient des projectiles en direction des forces de l’ordre israéliennes.

Le Hamas et les autorités musulmanes ont réagi très fortement.
Depuis le 22 mars, Israël a été frappé par quatre attaques, les deux premières menées par des Arabes israéliens liés au groupe jihadiste État islamique (EI), et dont les trois auteurs ont été tués par les forces israéliennes. Deux autres attaques ont été perpétrées dans la région de la métropole Tel-Aviv par des Palestiniens originaires du secteur de Jénine, en Cisjordanie.

Ces attaques ont fait quatorze morts en Israël. En outre, 22 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués depuis cette date dans des violences, liées notamment à des « opérations de contre-terrorisme » en Cisjordanie.

Jeudi, trois Palestiniens ont été tués dans des opérations israéliennes en Cisjordanie ayant fait aussi de nombreux blessés, dont l’un a finalement succombé vendredi à ses blessures, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

rfi