Thierno Alassane Sall : «le Sénégal est malade de sa démocratie et on n’a besoin de l’ensemble des sénégalais»
«On ne peut pas prendre 52 milliards de nos francs, les engager dans un processus de renouvellement des cartes électorales et qu’on n’arrive pas à mettre en terme à ce processus. C’est délibéré. Si ce n’était pas délibéré, le pouvoir lui-même, l’administration, la justice aurait pris elle-même des mesures pour enquêter sur les manquements et apporter des corrections», a d’emblée fait part, le président du parti la République des valeurs, lors de la marche de l’initiative pour des élections démocratiques.
A l’en croire, «le Sénégal est malade de sa démocratie et on n’a besoin de l’ensemble des sénégalais».
«Nous voulons vivre dans un pays où un homme seul ne peut décider de changer les règles du jeu ou de les organiser. Il s’agit de règles sur lesquelles on doit s’accorder. La liberté de pouvoir voter dans des conditions minimal n’est pas un don que le président Macky Sall va nous octroyer ou pas. Partout la liberté a été quand il le fallait, arraché surtout lorsque celui qui a été en face n’a pas voulu comprendre. La liberté n’a jamais été un don quand ceux qui sont en face font tout pour s’accrocher au pouvoir», a-t-il estimé. Non sans ajouter : «en 2016, le parti démocratique sénégalais avait organisé la distribution des cartes sans problèmes. On ne peut pas prendre 52 milliards pour des cartes et rendre les sénégalais des sans-papiers. D’habitude on entendait dans les autres pays qu’il y avait des sans-papiers mais jamais au Sénégal et c’est ce que l’on voit actuellement. Les gens courent derrière leurs cartes depuis des mois. C’est anormal. Les dernières élections ont été mal organisées. Il faut faire de sorte que cela n’arrive plus. Ce qui ont investi les 52 milliards dans la fabrication de ces cartes doivent être arrêté et présenter devant la justice».
Aussi, a-t-il alerté : «le pouvoir en place va se cramponner par tous les moyens possibles pour éviter de rendre des comptes sur des questions aussi graves. Je le dis et je le répète, et je m’adresse pas à ceux qui vont inventer des explications et essayer d’enfumer les sénégalais en s’attaquant à moi personnellement. Je parle de manière objective pour les sénégalais. Je ne répondrai pas aux provocations des un et des autres».
dakarmatin