L’Alliance Pour la République (Apr) qui se dit authentique de Thiès va accueillir ce mardi le Président de la République Macky Sall qui inaugurera l’Institut d’Enseignement Supérieur (Isep), avec des brassards rouges, d’après les sources de Leral. ceci pour leur non implication et le « plus grave » selon ses membres, d’avoir donné au Ministre Yankhoba Diattara le feu vert de toute la préparation de cette visite. Emoluments et organisation y compris.
« Il a eu une posture chevaleresque et guerrière face à l’injustice. Il adit non face à l’oppression. Il a croisé le fer avec Maître Abdoulaye Wade pour la sauvegarde de la République et de nos institutions. Il a fait un « FIPOU » inoubliable pour rester debout. Il a abandonné privilèges pour rester digne. Il, c’est le Président Macky Sall, son parcours n’est plus à démontrer. Cette attitude nous a conduit à le rejoindre aux premières heures pour le combat de l’honneur, de la République et du Sénégal », renseigne la note parvenus à Leral pour un rappel de l’histoire.
« Quand nous posions les premiers jalons d’une APR naissante à Thiès, on était une poignée insignifiante, une portion congrue. Nos familles riaient sous cape, nos amis nous traitaient de vendus, de traîtres et de collabos car Thiès était la chasse gardée de Idrissa Seck, tout son discordant n’était pas la bienvenue.
Nonobstant, ces quolibets, ces dénigrements, ces insultes, nous sommes restés debout pour mettre pierre après pierre notre parti », poursuit l’Apr authentique de Thiès.
Selon eux, « nous avons cru au projet du Président Macky Sall bien avant l’heure, dans une zone difficile, hostile à tout discours contraire à l’hégémonie de Seck. Nous avons dû faire face à Rewmi qui ne nous a fait aucun cadeau, ferraillant ferme avec eux pour notre idéal républicain. Nous avons vécu des jours sombres et des nuits sans sommeil pour bâtir l’APR dans la cité du rail. On a fait front à la toute puissance d’Idrissa Seck pour mettre sur pied l’Alliance pour la République ».
Maintenant, c’est Rewmi avant l’APR
« Aujourd’hui qu’il a rejoint le camp présidentiel, nous sommes relégués au second plan, jouant les rôles de valets, quémandant une place pour accueillir notre leader qu’il a toujours voué aux gémonies.
Nous de l’APR de Thiès de la première heure sommes obligés de ronger le frein derrière le Rewmi de Thiès pour participer à la venue de notre camarade secrétaire général. Quelle situation ubuesque !
Seule la politique peut renier autant ses enfants de chair et de sang pour d’autres pris en cours en cours de route qui à tout moment peuvent vous tournez le dos. Car leur engagement est foncièrement intéressé. Si leur volonté s’était réalisée, l’APR ne serait jamais au pouvoir », disent-ils et menacent.
« Nous, on était là hier, on est là aujourd’hui, on sera là demain et après demain et on sera toujours là. Qu’ils veulent qu’on se renie pour vivre, on dit Non ».
APR authentique de Thiès.