Le maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo, entendu, à titre de témoin, par le Doyen des juges dans l’affaire Pétro-Tim, a réitéré ses propos tenus devant la Dic : « Pendant toute la période où j’étais gérant d’Agritrans, je n’ai jamais été au courant d’une quelconque transaction financière ».
« Je ne suis au courant d’aucune opération financière dans le cadre de la société d’Agritrans, dont j’ai été gérant pendant une période, avant la transmission à Aliou Sall », a déclaré Abdoulaye Thimbo, à sa sortie du cabinet du Doyen des juges, Samba Sall. Il était entendu à titre de témoin, hier, de 13h 05 à 13h 50, sur le dossier Pétro-Tim. Cette affaire, partie d’un documentaire de la Bbc, en juin, fait état d’une supposée remise de pots-de-vin de 250 000 dollars au profit de Aliou Sall, lors de la l’attribution de deux blocs gaziers par la société Petro-Tim de Franck Timis à Bp. Ce versement aurait été réalisé via Agritrans, la société fondée par M. Sall et gérée par son oncle, Abdoulaye Thimbo.
Déclarations maintenues…
Très formel, ce dernier ajoute avec assurance : « Pendant toute la période où j’étais gérant d’Agritrans, je n’ai jamais été au courant d’une quelconque transaction financière ». L’édile de Pikine déclare avoir réitéré les mêmes propos sur le reportage de la Bbc qu’il avait tenus devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). « Pas plus, pas moins », ajoute-t-il. « Je lui ai dit exactement ce que j’avais dit aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Je ne pouvais rien dire concrètement parce que je n’en savais rien », a déclaré M. Thimbo, faisant référence au documentaire.
D’autres auditions en cours
Entamées le 4 novembre dernier, les auditions s’inscrivent dans le cadre de la procédure déclenchée par le Parquet qui a lancé un appel à témoins pour faire la lumière sur cette affaire. Aliou Sall va boucler les auditions, son face-à-face avec le Doyen des juges est programmé au lundi 25 novembre.