Une nouvelle page du football espagnol se tourne. Ce vendredi, Fernando Torres a annoncé sa retraite. Fort d’un palmarès à la hauteur de son talent, l’attaquant s’arrête à l’âge de 35 ans.
Après un peu plus de 18 ans de bons et loyaux services rendus au monde du football, Fernando Torres raccroche les crampons. Son histoire n’est pourtant pas si ancienne et a débuté en 2000, sous l’étendard de l’Atlético de Madrid. Lorsqu’il signe son premier contrat avec les Colchoneros, ceux-ci sont encore en 2e division espagnole. Il participe à la remontée (2002) et devient une pierre angulaire de l’équipe. Sept saisons durant, « El Niño » apporte à l’Atlético toute sa technique et son efficacité devant le but. Mais le club madrilène ne parvient pas à renouer avec son récent passé, et ce doublé coupe-championnat réalisé en 1996. Une situation qui finit par lasser Torres, désireux de garnir son armoire à trophées.
C’est ainsi que l’attaquant décide de signer à Liverpool en 2007, devenant à l’époque l’avant-centre le plus cher de l’histoire du club (36 millions d’euros). En Angleterre, il explose et dès sa première année, inscrit la bagatelle de 33 buts en 44 matches toutes compétitions confondues. S’il se montre tout particulièrement prolifique en championnat, il a en revanche plus de mal à exister sur la scène européenne. De fait, les années passent et le constat en club reste le même pour Fernando Torres: toujours pas de trophée à l’horizon.
Vidéo intégrée
Fernando Torres
✔
@Torres
I have something very important to announce. After 18 exciting years, the time has come to put an end to my football career. Next Sunday, the 23rd at 10:00AM, local time in Japan, I will have a press conference in Tokyo to explain all the details.See you there.
71,2 k
07:01 – 21 juin 2019
29,5 k personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Heureusement pour lui, il participe à l’Euro 2008 puis à la Coupe du monde 2010 avec l’Espagne et remporte le titre à chaque fois. Il sera également de la partie lorsque la Roja s’offrira pour la seconde fois consécutive la victoire européenne. Durant quatre ans, l’équipe nationale d’Espagne aura apporté à Fernando Torres ce qu’il a longtemps eu du mal à obtenir avec ses différents clubs.
En janvier 2011, et pour donner un nouvel élan à sa carrière, l’attaquant décide de quitter les bords de la Mersey pour ceux de la Tamise, direction Chelsea. Malgré des débuts difficiles chez les Blues, c’est bel et bien avec les Londoniens qu’il va (enfin) ajouter quelques lignes prestigieuses à son palmarès en club. Une Coupe d’Angleterre et une Ligue des champions en 2012, puis une Ligue Europa en 2013, de quoi se consoler de prestations par ailleurs plus que médiocres ainsi que d’un temps de jeu conséquent passé à ronger son frein sur le banc de touche.
Après un passage en prêt du côté de l’AC Milan où il ne convainc guère et traîne sa peine en tant que remplaçant (2014), Fernando Torres revient finalement à l’Atlético en janvier 2015. S’il passe tout près d’une seconde LdC (défaite en finale face au Real Madrid en 2016), il s’offre la Ligue Europa aux dépens de Marseille (3-0, le 16 mai 2018). Ce sera le dernier fait de gloire d’ »El Niño » qui s’offrira un ultime challenge du côté du Japon, au Sagan Tosu. Dimanche 23 juin, à l’âge de 35 ans, Fernando Torres donnera une conférence de presse en forme de point final d’une carrière riche en buts et en trophées. La mission de l’Espagnol est accomplie.