« Touki Bouki » Beyoncé et Jay-Z : On The Run Tour II, ont-il plagié l’image d’un film sénégalais pour…

Beyoncé et Jay-Z : On The Run Tour II, ont-il plagié l’image d’un film sénégalais pour la promotion de leurs concerts ?

Le couple Beyoncé et Jay-Z est au coeur d’une petite polémique, puisque le visuel de leur tournée On The Run Tour II est accusé de plagiat.

Beyoncé et Blue Ivy sont plus complices que jamais, puisqu’elles ont coordonné leurs tenues lors d’un évènement. La chanteuse, heureuse maman de trois enfants, est sur un petit nuage depuis quelques mois. De nouveau au top de sa forme, elle performera en avril prochain lors du festival Coachella 2018 et cet été, avec son mari Jay-Z. Les deux superstars ont annoncé une tournée commune, On The Run Tour II, qui passera au Stade de France à Paris le 14 juillet 2018 et à l’Allianz Riviera à Nice le 17 juillet prochain. Mais le couple le plus puissant de l’industrie musicale est dans la tourmente, puisque un visuel de leur tournée est accusé de plagiat.

Beyoncé et Jay-Z ont été pris en photo chevauchant une moto aux cornes de zébu. Mais cette image pourrait avoir été fortement inspirée par le film culte sénégalais, « Touki Bouki ». Ce long-métrage, réalisé par Djibril Diop Mambéty et sorti en 1973, a été récompensé du prix de la critique internationale à Cannes. Les cinéphiles ont donc tout de suite noté cette ressemblance frappante. Libération a donc contacté Teemour Diop Mambéty, le fils et l’ayant droit du réalisateur, décédé depuis 20 ans maintenant. « Je n’ai pas reçu de demande directe relative à la production de cette image. Si celle-ci est sciemment empruntée au film « Touki Bouki », on peut considérer la démarche comme un hommage » a-t-il expliqué. Mais la nièce du réalisateur est un peu moins souple concernant cette histoire : « On dirait que c’est un directeur artistique qui leur a apporté l’image, et que personne ne s’est préoccupé de savoir quelle histoire artistique et politique il y a derrière. C’est déprimant et fascinant à la fois, l’insoutenable légèreté du mainstream » avant de préciser que l’image « pose la question de l’hommage, de l’appropriation. » Du côté des deux artistes, personne n’a encore réagi. En attendant, Beyoncé a reçu une récompense incroyable.