Le morceau en question nommé «Doom» a été produit par Coucou Chloé, une artiste installée à Londres qui avait déjà travaillé sur le premier show de la marque de sous-vêtements. Sorti il y a deux ans, le mix utilise les paroles d’un hadith qui mentionne la fin des temps et le jugement dernier. Une utilisation controversée qui n’a pas tardée à être dénoncée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux où la polémique enfle depuis ce week-end jusqu’à se retrouver dans le top des sujets les plus discutés sur Twitter ce lundi 5 octobre.
Rihanna qui utilise un remix d’un hadith dans son show, comme si de rien n’était : pic.twitter.com/sy1lIVGwTE
— Faik (@_faikalb) October 5, 2020
«C’est très, très grave ce que vient de faire Rihanna», indique un utilisateur. «J’en ai marre qu’on utilise ma religion comme si c’était de l’esthétisme», avance un autre. «Elle utilise des femmes voilées dans ses campagnes de pub mais maintenant elle fait ça ?» Sur Twitter, les internautes sont partagés entre colère et déception alors que d’autres parlent de blasphème (une notion qui évoque le manque de respect envers une religion, mais qui n’existe pas dans le droit américain, ni français).
Certains appellent néanmoins à sanctionner la chanteuse : «Rihanna, pas Rihanna, tu manques de respect, on te boycotte». Ou encore : «Donc Rihanna aussi est cancelled ?», en référence au phénomène de «cancel culture» qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Pour le moment ni Rihanna, ni Coucou Chloé, n’ont réagi à la polémique.