Shérif Woody, l’astronaute Buzz l’Éclair, le chien à ressort Zigzag, mais aussi Monsieur et Madame Patate ou la Bergère… Ce sont les jouets stars de la saga Toy Story. Le premier film, en 1995, signé John Lasseter, avait révolutionné l’histoire de l’animation, car c’était le premier long métrage entièrement conçu en images de synthèse. Depuis, l’histoire de ces jouets qui s’animent quand un humain quitte la pièce ravit le public. Toy Story 4 sort ce mercredi 26 juin en salles. Et de nouveau, la magie et l’humour sont au rendez-vous.
Andy ayant donné son Shérif Woody, son astronaute Buzz l’Éclair et tous ses autres jouets à une petite fille, Bonnie, on pensait la saga Toy Story achevée avec son troisième volet. Neuf ans après, les artistes des studios Pixar réussissent à nous surprendre en inventant de nouveaux personnages. À commencer par Fourchette à qui Pierre Niney prête sa voix dans la version française.
« Fourchette est une mi-fourchette mi-cuillère en plastic dévouée à la poubelle. Elle va vivre une seconde vie et une aventure incroyable, parce qu’une petite fille l’a transformée en jouet en lui donnant des yeux, une bouche, des bras… Cela va prendre vie et devenir une âme, quelque chose qui parle, rêve et qui est très drôle. »
Divertir les enfants et faire réfléchir les parents
Fourchette a tout à apprendre du statut de jouet. Car ce personnage se prend pour un déchet, et finit par se faire la belle. Woody et ses amis vont se lancer à sa recherche…
Outre Fourchette, le spectateur découvrira avec plaisir un cascadeur canadien raté, une poupée inquiétante, une bergère intrépide ou encore deux peluches louches… Une galerie de personnages de jouets aux interrogations finalement existentielles. De quoi divertir les enfants et faire réfléchir les parents.
rfi