La division des investigations criminelles (Dic), dans le cadre de son enquête sur l’affaire du trafic de passeports de service, a perquisitionné le bureau de Khardiatou Tandia, principale mise en cause, à l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex). Une fouille de l’ordinateur de la cheffe du service juriste de ladite structure, a permis de découvrir qu’elle confectionnait des ordres de missions, des notes verbales ainsi que des formulaires à remplir pour des demandes de visas pour les USA.
Interrogée sur ces faux documents, Khardiatou Tandia passe aux aveux, selon Libération qui donne l’information. « C’est moi qui ai confectionné tous ces documents (exceptés les formulaires, Ndlr) à partir de mon ordinateur qui se trouve dans mon bureau », a-t-elle avoué.
Elle a expliqué son modus opérandi, « Je prenais un format d’ordre de mission qui est déjà saisi sur ma machine et dont je changeais le contenu. Après cela, j’y collais le cachet du ministère que j’avais déjà extrait d’un autre document avant de l’imprimer et d’y apposer une signature déjà testée.»
Dans cette affaire de faux passeports de service révélée par le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur (Maese), 8 individus ont été interpellés dont un brancardier à l’hôpital de Thiaroye qui se faisait passer pour un directeur au ministère du ministère. Quatre (4) autres sont activement recherchés.
Lors de leur audition, tous les mis en cause ont pointé du doigt Khardiatou Tandia, agent à l’Asepex. Ils ont révélé aux enquêteurs avoir versé la somme de 5 millions F Cfa à la dame Tandia pour un voyage aux Etats-Unis.