On en sait un peu plus sur l’identité des six (6) individus arrêtés suite à l’enquête menée par la Division des investigations criminels (Dic) sur le trafic de passeports de service. Il s’agit de deux femmes, Kh. Tandian et A. Dramé ( respectivement juriste et informaticienne), et quatre hommes, A. Babou (chef Agent de Sécurité de Proximité (ASP), I. Ndiaye (tailleur), G. Diallo (chauffeur) et T. Ndiaye (commerçant).
Les mis en cause ont été interpellés hier mercredi, devant les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis où ils s’étaient rendus pour récupérer leurs visas. Selon l’Observateur, dans sa parution de ce vendredi, ils ont été dénoncés par les services dudit Ambassade qui, selon le canard, ont constaté qu’ils avaient versé dans leurs dossiers de demande de visa des faux documents (ordres de mission, notes verbales…).
Conduits dans les locaux de la Division des investigations criminels (Dic), les cinq (5) mis en cause ont tous désigné la dame Kh. Tandian, qui officie à l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), comme le cerveau de la bande.
« Elle nous a demandé chacun 5 millions pour nous acheminer aux États-Unis. Nous n’avons fait que payer la somme qui nous a été demandée. Elle nous a dit qu’on allait partir à un forum. Nous ne savons pas le genre de document avec lequel nous allions voyager. C’est elle qui a fait toutes les démarches pour les passeports de service», ont-ils confié aux enquêteurs.
Interrogée sur les accusations portées à son égard, la juriste Kh. Tandian n’a pas cherché à nier les faits. Elle a reconnu, selon le journal, être l’auteur des faits. Cependant, elle n’a pas livré ses complices.
Le journal révèle cependant que la DIC tient une piste, qui mène à l’Asepex et au ministère des Affaires étrangères.
À titre conservatoire, le département dirigé par Aïssata Tall Sall a suspendu tous les passeports de service produits entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022. Dans un communiqué, le ministère a demandé aux ayants droit réels de se rapprocher de ses services pour de nouvelles formalités de dépôt.