Une autre semaine d’auto-isolement – ou, pour de nombreux Américains, des fermetures obligatoires – soulèvera plus de questions pour le président Trump sur la durée des mesures d’atténuation des coronavirus et si elles valent la peine économique.
Aides dit que Trump a hâte que les directives soient assouplies à la fin de la période de 15 jours, mais en réalité, peu d’experts en santé pensent que le temps est suffisant pour savoir si les mesures qu’il a annoncées la semaine dernière suffiront.
Cette dynamique a conduit à un débat interne solide sur la meilleure façon d’équilibrer la santé réelle du pays – avec potentiellement des centaines de milliers de vies en jeu – avec sa santé économique.
Certains alliés de Trump ont continué à suggérer publiquement que les mesures annoncées par la Maison Blanche la semaine dernière étaient trop strictes et ont causé des difficultés économiques inutiles. Beaucoup de ses alliés conservateurs ont fait circuler un éditorial du Wall Street Journal de la semaine dernière, qui se demandait si la fermeture valait le compromis d’une économie fermée.
Cela a contribué à alimenter l’opposition croissante de certains des conseillers de Trump à un verrouillage prolongé.
Les responsables ne savent pas où Trump atterrira finalement après 15 jours – et le Dr Anthony Fauci, le plus grand spécialiste des maladies infectieuses du pays, continuera à agir en tant que voix critique dans les coulisses.
Trump a initialement résisté aux recommandations de Fauci selon lesquelles il prendrait des mesures pour encourager la distanciation sociale lors de la première remise des gaz, ont déclaré des personnes familières avec les délibérations. Le président n’est pas convaincu que ce soit la décision de combattre. Et il y a des gens autour de lui qui ne renforcent pas exactement le message de Fauci, y compris certains de ses conseillers économiques.
Une question ouverte est de savoir si Trump est prêt à faire sauter Fauci une fois que la situation économique sera plus claire. Pendant ce temps, Fauci a exprimé ses désaccords avec Trump – y compris des entretiens discutant ouvertement de son rôle dans la correction des déclarations fausses ou trompeuses du président.