Donald Trump s’est félicité de l’accord signé à Sotchi concernant la Syrie. Depuis la Maison Blanche, le président américain n’a pas hésité à se dire en partie responsable de cette avancée.
Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Pour Donald Trump, les États-Unis ont fait « du bon boulot et sauvé des milliers de vies ». Face à la presse, le président américain a affirmé que si cet accord a été possible, c’est avant tout grâce aux décisions prises par son administration.
« Si on en est là, c’est grâce à nous, les États-Unis et personne d’autre. On est prêts à en assumer les conséquences, mais on est aussi prêts à nous en attribuer le mérite. »
A ceux qui estiment que la décision de retirer les forces américaines de la frontière turco-syrienne donne encore plus de pouvoir à la Russie dans la région, Donald Trump rétorque que le rôle de l’armée américaine n’est pas de jouer la police dans le monde.
« D’autres pays se sont investis, ils veulent aider et c’est très bien ! Les pays de la région doivent prendre leurs responsabilités et aider la Turquie et la Syrie à sécuriser leurs frontières. »
Le président américain a ainsi salué les efforts de la Turquie et annoncé la levée des sanctions mises en place depuis 10 jours contre Ankara. Il a annoncé que la visite de Recep Tayyip Erdogan à la Maison Blanche était maintenue. Elle est prévue le 13 novembre prochain.
En revanche, alors qu’il avait annoncé un retrait total des forces américaines de Syrie, Donald Trump a précisé que 150 soldats resteraient déployés avec pour mission de protéger les installations pétrolières dans l’est syrien.
Rfi