Un présentateur de la radio britannique BBC Radio 5 live, Danny Baker, a été licencié, jeudi 9 mai, après un tweet sur le fils du prince Harry et de Meghan Markle assorti d’une photo de singe. Pourtant, un autre agent de BBC, Lord Sugar, n’a pas été licencié pour tweet raciste contre l’Equipe nationale du Sénégal.
Comparez les deux dérives :
Le prince Harry et son épouse Meghan, dont la mère est noire, ont eu un fils lundi, annonçant deux jours plus tard qu’ils l’avaient prénommé Archie.
“Le bébé royal quitte l’hôpital”, a tweeté le présentateur radio Danny Baker, un message accompagné d’une photo en noir et blanc d’un couple élégamment vêtu, la femme tenant à la main un chimpanzé en costume et chapeau. Accusé de racisme, il a ensuite effacé le message et s’est excusé.
Suite au licenciement de Danny Baker par la BBC, un vieux tweet de Lord Alan Sugar 72 ans, avait défrayé la toile, en juin dernier. La star de 72 ans a tweeté une photo de l’équipe du Sénégal sur Twitter avec une couverture de lunettes de soleil et de sacs à main Photoshopped devant eux. Il a écrit : » Je reconnais certains de ces gars de la plage de Marbella. Des gars pleins de ressources polyvalents ».
Le tweet a été instantanément qualifié de raciste par beaucoup, mais Lord Sugar ne semblait pas comprendre pourquoi il était offensant. « Je ne vois pas pourquoi je dois m’excuser pour… tu es OTT… c’est une blague », avait-il répondu.