Fermé depuis le 16 mars à cause de la Covid-19, le campus social de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) est prêt à accueillir une première cohorte de 18.000 à 19.000 étudiants, pour la reprise des cours en présentiel, informe le directeur adjoint du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Khalifa Ababacar Diagne, rapporté par l’APS.
«Afin d’éviter un retour massif des pensionnaires dans la cité universitaire, l’option a été prise de faire en sorte que la reprise se fasse de manière graduelle », explique M. Diagne.
« … au lieu de faire revenir l’ensemble des étudiants, nous avons travaillé à les diviser pour ne pas avoir une surpopulation dans la cité universitaire,» détaille-t-il. Ajoutant que « dans la simulation, on a considéré que le COUD dispose de 9.500 lits. Si vous divisez 9.500 lits par 25% des effectifs de l’université, qui vont tourner entre 18.000 et 19.000 étudiants, le ratio sera d’un lit pour deux étudiants. »
« Dans l’hypothèse où l’on devait faire revenir tous les étudiants, au nombre d’environ 77.000 étudiants, le ratio serait d’un lit pour huit étudiants’’, précise-t-il. Signalant que le plan de l’Université consiste à faire venir, dans un premier temps, les Master 1 et les Licences 3, et dans un second temps, les licences 2 et les Masters 2. Ensuite viendra la troisième cohorte constituée des étudiants en première année.
Ainsi, l’université fait fonctionner chaque cohorte pendant 45 jours, avec des enseignements en présentiel et en ligne. Et quand une cohorte termine, on ferme la cité universitaire pour une semaine et la cohorte suivante vient.