Avec plusieurs jours de retard sur la date limite fixée par Bruxelles, la présidence française a annoncé ce mercredi 28 août que la centriste Sylvie Goulard, actuellement sous-gouverneure de la Banque de France, était la candidate officielle de Paris pour un poste au sein de la future Commission européenne.
La haute fonctionnaire et femme politique centriste Sylvie Goulard, 54 ans, est la candidate officielle de la France pour intégrer la future Commission européenne censée entrer en fonction le 1er novembre, a annoncé l’Élysée ce mercredi.
Elle pourra faire valoir son « expérience européenne reconnue » et sa capacité à « jouer un rôle majeur » dans l’équipe, selon Paris. Mme Goulard a été eurodéputée et conseillère du président de la Commission Romano Prodi.
Éphémère ministre des Armées pendant un mois, en 2017, elle avait dû céder sa place à Florence Parly en raison des soupçons d’emplois fictifs frappant son parti, le MoDem, au Parlement de Strasbourg. Elle n’a pas été mise en examen.
La future dirigeante de la Commission, l’Allemande Ursula von der Leyen, doit désormais accepter ou non les dossiers soumis par les États membres puis attribuer aux candidats retenus un portefeuille, lié à une thématique d’action.
La France a livré le nom de sa candidate avec retard, la date limite étant fixée au 26 août. Paris souhaiterait, pour prendre la relève du socialiste Pierre Moscovici, obtenir dans la nouvelle Commission un portefeuille fidèle à ses priorités politiques.
rfi