Au treizième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des cessez-le-feu locaux et des évacuations de civils sont censés avoir débuté. C’est le cas à Soumy, mais du côté de Marioupol, les autorités ukrainiennes accusent à nouveau la Russie de ne pas respecter le cessez-le-feu.
Les points essentiels :
► Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, un centre de recherche nucléaire a été touché par des obus d’artillerie, près de Kharkiv. L’AIEA précise qu’il n’y a pas de « conséquences radiologiques ».
► La Russie a annoncé lundi la mise en place de « cessez-le-feu locaux » et de couloirs humanitaires. Concernant la ville de Soumy, lourdement bombardée la nuit dernière, les évacuations ont débuté. Mais il est impossible à l’heure actuelle de savoir si ces annonces sont respectées dans les autres villes prévues. À Marioupol, les autorités accusent à nouveau les Russes de ne pas respecter le cessez-le-feu.
► Le nombre de réfugiés ayant quitté l’Ukraine a dépassé les 2 millions, selon le HCR.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse désormais la radio publique ukrainienne en direct (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
11h11 : Xi Jinping appelle à la « plus grande retenue » dans le conflit ukrainien
Le président chinois a aussi fait part de sa « profonde préoccupation » lors d’un appel avec les dirigeants français Emmanuel Macron et allemand Olaf Scholz, a rapporté la télévision chinoise.
10h47 : Le ministère ukrainien de la Défense accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol
« L’ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire », a dénoncé le ministère sur sa page Facebook, assurant que l’armée russe n’avait « pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville ».
« Les forces russes bombardent actuellement le couloir humanitaire de Zaporijjia à Marioupol. 8 camions + 30 bus prêts à acheminer l’aide humanitaire à Marioupol », a indiqué de son côté le ministère des Affaires étrangères.
10h38 : La justice allemande enquête sur de possibles crimes de guerre
Le parquet général allemand a lancé une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes depuis l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine, a indiqué mardi une source judiciaire. Cette source judiciaire a confirmé à l’AFP l’ouverture de cette enquête qui vise, selon des propos dans la presse du ministre de la Justice Marco Buschmann, « à collecter et sécuriser toutes les preuves » en vue d’éventuelles poursuites.
10h21 : Au moins 21 personnes ont été tuées dans les bombardements de Soumy
Selon un nouveau bilan des autorités ukrainiennes, au moins 21 personnes, dont deux enfants, sont décédées lors du bombardement de la ville de Soumy, selon le parquet régional.
10h11 : Le président ukrainien dénonce les « promesses » non tenues des Occidentaux
« Cela fait treize jours qu’on entend des promesses. Treize jours qu’on nous dit qu’on nous aidera dans le ciel, qu’il y aura des avions, qu’on nous les livrera », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram. « Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n’ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n’ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes », a-t-il ajouté.
10h02 : Le cap des 2 millions de réfugiés a été franchi
« Aujourd’hui, le flux de réfugiés d’Ukraine atteint deux millions de personnes. Deux millions », a annoncé le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) March 8, 2022
« D’autres régions du monde ont vu cela, mais en Europe, c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale », affirmait-il ce mardi matin lors d’une conférence de presse.
09h53 : La difficile question de l’information en temps de guerre
Selon une étude, une majorité de Français ferait plus confiance aux informations sur le conflit ukrainien qui sont diffusées par les médias traditionnels que celles véhiculées par les réseaux sociaux. Et d’une façon générale, les canaux de diffusion sur la Toile sont souvent accusés de favoriser la circulation des Infox
► Guerre en Ukraine: la défiance des Français pour les informations circulant sur les réseaux sociaux
09h16 : L’Ukraine confirme l’ouverture d’un couloir humanitaire à Soumy
Les premières évacuations ont commencé dans la matinée, selon un responsable de l’administration présidentielle. Peu après 8h TU, des dizaines de bus avaient déjà quitté Soumy en direction de la ville de Lokhvytsia, à 150km au sud-ouest, a indiqué le chef par intérim de l’administration régionale de Poltava Dmitry Lunin.
Les autorités ukrainiennes craignent toutefois que ce corridor soit « perturbé » par l’armée russe.
D’autre part, un convoi humanitaire composé de plusieurs camions et de bus pour l’évacuation des civils est en route vers Marioupol, selon la mairie de la ville.
09h01 : L’afflux de réfugiés est le plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, selon l’ONU
Selon l’ONU, le cap des 2 millions de réfugiés ayant quitté l’Ukraine va être franchi « aujourd’hui ou demain ». Plus de la moitié sont en Pologne.