En Ukraine, pas de trêve de fin d’année. Les combats acharnés continuent dans la région de Bakhmout, où Ukrainiens et Russes se disputent les villages périphériques de la ville, notamment Kreminna, une ville de la région de Louhansk, où après de longs mois de combats, les Ukrainiens sont en train de reprendre du terrain.
Depuis les victoires ukrainiennes de l’automne, le front du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, se résume en deux dynamiques : d’un côté, l’armée russe tente de prendre le contrôle de la ville de Bakhmout, afin de s’assurer une victoire symbolique. Ces derniers mois, la ville est devenue le lieu de pertes massives dans les deux camps, du fait d’une guerre de tranchées épuisante, de duels d’artillerie lourde et d’assauts frontaux.
Si les troupes russes ont revendiqué la capture de villages et de zones situées à l’extrémité même de la ville, les forces ukrainiennes semblent contrôler Bakhmout et une partie de ses alentours. « Les forces russes auraient perdu des positions au sud de Bakhmout le 18 décembre et poursuivi leurs attaques au sol près de Bakhmout et de la ville de Donetsk », a commenté dans son rapport de lundi 19 décembre le centre d’analyse Institute for the Study of War basée aux États-Unis.