Chen Jiangang, un avocat chinois spécialiste des droits de l’homme, qui s’était vu en avril interdit de quitter le territoire chinois, a annoncé dimanche 4 août qu’il était arrivé avec sa famille aux États-Unis, où il a été invité pour poursuivre ses études. L’avocat a expliqué dans un communiqué avoir été victime de persécutions.
« Menaces et danger imminent de disparition forcée, de torture ou même de mort ». C’est en ces termes que le célèbre avocat chinois et défenseur des droits de l’homme explique les raisons qui l’ont poussé à fuir son pays.
Chen Jiangang est arrivé avec sa famille à l’aéroport JFK de New York samedi soir, apprend-on dans un communiqué transmis à la presse par un de ses amis.
En avril dernier, alors qu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion qui devait l’emmener à Seattle, l’avocat avait été empêché par les services douaniers chinois de quitter Pékin. Chen Jiangang avait été sélectionné par les États-Unis parmi des figures émergentes du monde entier pour étudier l’anglais pendant une année.
L’avocat a passé toute sa carrière à défendre des victimes dans des affaires politiquement très sensibles. Il avait notamment défendu un avocat de militants prodémocratie de Hong Kong. Une activité qui lui a valu bien des ennuis avec les autorités.
On ignore comment Chen Jiangang a réussi à quitter la Chine, mais à son arrivée aux États-Unis, l’avocat a tenu à remercier des amis et des organisations de défense des droits de l’homme pour leur aide, « sans lesquels, assure-t-il, sa famille n’aurait jamais pu accéder à la liberté. »
rfi