Un chef religieux de premier plan en Ukraine qui a imputé la pandémie de coronavirus au mariage homosexuel a été testé positif pour le virus, a annoncé son église.
Le patriarche Filaret, 91 ans, chef de l’Église orthodoxe ukrainienne – Patriarcat de Kiev, a contracté le COVID-19 et a ensuite été hospitalisé, a confirmé une déclaration partagée sur son site Web et sur Facebook au cours du week-end.
Dans une déclaration de suivi publiée le mardi 8 septembre, l’église a déclaré que la santé de son chef était «stable» alors que «le traitement se poursuivait».
« Nous vous demandons de continuer à prier pour Sa Sainteté le Patriarche Filaret, afin que le Seigneur Dieu Tout-Miséricordieux et Tout-Puissant guérisse le Patriarche », poursuit la déclaration.
En mars dernier, le patriarche Filaret, dans une interview avec une chaîne de télévision ukrainienne locale, aurait qualifié la crise de «punition de Dieu pour les péchés des hommes et le péché de l’humanité».
«Tout d’abord, je veux dire le mariage homosexuel», a-t-il ajouté. «C’est la cause du coronavirus».
Suite aux commentaires controversés de Filaret, le groupe ukrainien de défense des droits LGBTQ Insight a intenté une action en justice contre lui en avril.
«Notre objectif est de montrer aux gens qu’il n’y a plus de place pour de telles déclarations de la part des dirigeants d’églises en Ukraine», a déclaré à l’époque la responsable d’Insight, Olena Shevchenko, à la Fondation Thomson Reuters.
Selon la fondation, le procès a demandé des excuses à Filaret pour avoir diffusé de fausses informations et une correction de la chaîne de télévision qui a diffusé ses propos controversés.
lindaikejisblog