La lutte contre le trafic de drogue engagée sur l’étendue du territoire national continue de porter ses fruits. La saisie opérée par les éléments du Commissariat Central de Mbour en est une parfaite illustration. Pour preuve, ces derniers ont procédé à l’interpellation d’un trafiquant notoire de chanvre indien, qui détenait trois sacs de 100 kilogrammes, sur la plage de Tripano à Mbour. Ce, après exploitation d’informations faisant état des agissements du mis en cause.
Les policiers qui se sont rendus sur les lieux ont récupéré et conduit le délinquant qui, interrogé sommairement, leur a donné les informations nécessaires ayant permis de mener une perquisition à son domicile sis à Grand Mbour. Ladite perquisition a permis, selon un communiqué du Bureau des relations publiques de la Police nationale (Brp), de découvrir 13 sacs de 100 kilogrammes de chanvre indien, ainsi que du matériel neuf composé de cuisinière, de frigo, de bâches, chaises, chaines à musique et d’amplis, destinés à la location.
Des documents attestant de l’existence d’un compte bancaire en son nom, de documents de voyage par avion vers Ziguinchor pour, probablement, s’y approvisionner, ont été découverts sur les lieux. Le mis en cause a été placé en garde à vue. La drogue et le matériel saisis ont été mis sous scellés.
La Direction de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis), de son côté, a opéré à d’importantes saisies de chanvre indien à Tambacounda et à Thiès. Selon des informations émanant de la Drp, c’est en effet, durant la période du 10 au 20 janvier 2020, que la Brigade régionale des stupéfiants (Brs) de Tambacounda a effectué une saisie de 234 kilogrammes de chanvre indien, d’une arme de type kalachnikov, d’une motocyclette, et de deux camions immatriculés au Mali, utilisés pour le transport. Ainsi, quatre individus qui ont été interpellés au cours de ces opérations, seront déférés au Parquet au terme de leur garde à vue.
2,7 kg de « yamba » saisis à Thiès
Dans la même dynamique, l’antenne de Thiès de la Brs, exploitant des informations reçues des services compétents, a interpellé à Thiadiaye, un individu très connu du milieu du trafic de drogue, en possession de 2,7 kilogrammes de chanvre indien.
À Ziguinchor, la Brs n’a pas été en reste. La preuve est que le samedi 18 janvier 2020, ladite brigade régionale informé de l’existence d’un vaste réseau de trafic de cocaïne dans des auberges sises à Ziguinchor, a procédé à l’interpellation d’un individu de nationalité étrangère. Ce, après avoir investi les lieux.
« Une fouille minutieuse opérée a permis de découvrir par devers lui un sachet soigneusement dissimulé dans ses habits contenant un bloc compact sous forme de tablette de poudre blanche, emballé de plusieurs couches de plastique et deux téléphones portables », renseigne le porte-parole de la police nationale.
D’après les informations parvenues à Dakaractu, il s’est avéré, après investigation, que la drogue saisie est de la cocaïne. Le gus surpris en possession de la drogue, interrogé sommairement sur la provenance du produit prohibé, a déclaré s’être approvisionné auprès d’un fournisseur, de nationalité étrangère dont il ignore l’identité. Il a été placé en garde à vue. La cocaïne et les téléphones portables ont été mis sous scellés, renseigne la source policière qui informe que le parquet a été avisé et l’enquête se poursuit.